Remerciements:

 

 

10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 06:04
Avec 210 équipe sélectionnées, le Shell Eco-Marathon Europe est la plus grande compétition mondiale d'économie d'énergie. De retour de notre périple à Rotterdam, voici un petit résumé de cet évènement hors normes.
 
Parvis de l'eco-Marathon
Après de longues semaines, soirées, week-ends et jours fériés passés à travailler sur TIM 07, c'est avec de gros espoirs que nous prenons le bus en compagnie du team Eco-Momes pour 15h de voyage vers le plus grand port d'Europe. Cette année, nous arrivons sur place très tôt, ce qui nous permet de réaliser les inscriptions et de nous installer au camping sereinement. En partageant nos moyens avec les très organisés collégiens du Vernet, nous bénéficions d'une installation grand luxe pour les repas.
 
Mardi, nous nous levons tôt pour être parmi les premiers à passer le contrôle technique. Effort récompensé car non seulement nous sommes effectivement les premiers à entrer dans la zone, mais aussi les premiers à en sortir avec succès! Le staff technique salue le travail effectué sur TIM07, pour notre première participation dans la catégorie Urban Concept, c'est pour nous une grande fierté. Nous pouvons donc nous reposer et préparer tranquillement la voiture pour les essais libres. Petit bonus: TIM 07 est bien l'Urban Concept le plus léger parmi 63 concurrents, 3 fois plus léger que certains!
Mercredi, les choses débutent bien avec 5 premiers tours de piste sans encombre. Après un petit débriefing avec le pilote sur ses premières impressions et sur la stratégie de course, TIM 07 repart pour une série complète de 10 tours. Malheureusement, la première mauvaise surprise de la semaine arrive, et au 8ème tour, une pièce du train arrière casse. En cause un simple défaut de fabrication, mais par réaction en chaîne l'incident endommage d'autres parties du train arrière.
 
Nous passons donc la soirée et la journée suivante à réparer les dégâts puis à refaire le parallélisme des roues arrière.
 
Lorsque débute la compétition officielle, l'équipe se lève pour être prêts dès 6h du matin. Malheureusement, cet effort n'est pas récompensé car après 5 tours, c'est cette fois-ci le moteur qui fait des siennes. Nous identifions des problèmes électroniques mais passons à côté du problème principal: l'injecteur surchauffe et se bloque, ce qui nous coutera une seconde tentative.
Dimanche, il ne reste qu'une fenêtre d'une heure pour valider une tentative. Une fois de plus, TIM fait la queue dès 6h du matin, pour partir dans les premiers et pouvoir tenter un second run dans la fenêtre octroyée. Cette fois-ci, c'est un élément de transmission qui lâche et empêche le moteur de propulser la voiture. Hélas, malgré tous nos efforts, nous ne parvenons pas à réparer avant l'heure fatidique.
 
Le constat est frustrant car c'est la première fois en 20 ans que TIM ne se classe pas au Shell Eco-Marathon. TIM 07 était initialement prévue pour 2016 et la terminer pour cette année était un challenge, mais il s'en est fallu de peu (si la transmission avait lâché un jour avant) pour que nous concrétisions tous nos efforts.

 


 

Une bonne surprise est tout de même venue nous remonter le moral: le jury nous a attribué à l'unanimité le Prix de l'Evènement et de la Persévérance, car en dehors de nos problèmes nous avons aidé sans hésiter de nombreuses autres équipes y compris nos concurrents directs. C'est un grand plaisir de recevoir ce prix, pour lequel il n'est pas possible de postuler, et qui valide la bonne réputation de notre équipe sur le paddock.
 

L'axe incréminé

La coupe surprise

Félicitations à:
 
-L'équipe Eco-Mômes qui finit 7ème de la catégorie prototype électrique et obtient la seconde place au design.
-L'équipe DTU Roadrunners qui battent leur propre record du monde après avoir passé plusieurs jours à réparer leur Urban Concept victime d'un incendie!.
-Le Lycée Louis Delage qui bat aussi son propre record en Urban Concept au SP95.
-L'équipe TU FAST qui non seulement obtient la première place prototype électrique, mais aussi le prix du design.
-Nos voisins de CATI qui améliorent leur record de près de 100 km après un an de travail acharné!
-L'équipe TED qui signe une très belle première place dans la catégorie proto essence.
 
Remerciements:
 
Nous tenons à remercier tous nos partenaires et sponsors:
-L'INSA de Toulouse
-L'Université Paul Sabatier
-L'université Fédérale de Toulouse
-La Mairie de Toulouse
-La Région Midi-Pyrénées
-Loctite
-Gaches Chimie
-CTMI
-GIT
-L'Institut Clément Ader
-Freescale
-Nexeya
-Le Crédit Agricole Toulosue 31 et l'Espace W31
-Cytec
-Bach Flightcases
-Le LAAS-CNRS Institut Carnot
-Oerlikon
-Fusia
 
Mais aussi:
 
-L'équipe Eco-Mômes dont l'organisation nous a apporté un grand confort
-Les sections MANAA du Lycée des Arènes
-Tous les organisateurs et l'équipe technique du Shell Eco-Marathon pour leur accueil!
-DTU Roadrunners, le Lycée Louis Delage, CATI, l'Estaca, Polytech Nantes, l'INSA de Lyon qui nous ont à un moment ou à un autre apporté leur aide (espérons n'oublier personne).
-L'INSA Strasbourg dont la perceuse à colonne a été sollicitée de très nombreuses fois!
-Papy Turbo et Bernard Basile.
-Eric Van Tiggelhoven qui nous a promené en centre ville à la recherche de liquide de freins.
-Toutes les autres équipes pour la bonne ambiance.
-Toutes les personnes que nous aurions pu malheureusement oublier.
 
Toutes les photos ici:
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social