Remerciements:

 

 

23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 05:43

La semaine dernière, TIM a participé au Shell Eco-Marathon Le Mans, une épreuve destinée à entraîner les équipes et faire une répétition avant celle de Londres.


16 membres de TIM y étaient présents. Partis à 5h du matin le vendredi, nous sommes arrivés en début d'après midi sur le circuit international de karting. Après s'être enregistrés et installés, nous avons pu passer le contrôle technique en fin d'après midi.

 

La piste de karting est à la fois très technique et pourvue d'un revêtement impeccable. Dotée de nombreux virages, elle offre aux pilotes un bon challenge. Heureusement, les 36 concurrents présents ne roulent pas tous en même temps ce qui permet un trafic fluide.


Une excellente occasion pour entraîner les deux pilotes, Nicholas et Nam. De plus, la définition d'une stratégie de course pertinente permet à tout le monde de se rôder à cet exercice. La voiture roule bien et il suffit de trois relances pour boucler les 1,3km du circuit à chaque tour.

Vient alors le temps de faire des essais mesurés. Le premier se solde par un échec, car, mal positionné, le pot d'échappement est bouché et étouffe donc le moteur... Une erreur vite corrigée.

Le second essai est lui fructueux: avec 450 km/L, non seulement TIM 07 obtient la meilleure performance des urban concepts dans le week-end, mais il s'agit aussi d'un résultat à hauteur du top 3 mondial! Toute l'équipe est enchantée que son travail porte enfin ses fruits.


Hélas lors du troisième essai, la voiture part en tête-à-queue. En effet, des vis dessérées ont mené à une rupture de certains points de la structure. C'en est terminé de ce week-end de courses.


Heureusement les dégats sont réparables et nous allons faire en sorte que ce soit terminé le plus vite possible.

Ce week-end nous a permi de définitivement valider différentes solutions aux problèmes rencontrés l'an dernier: surchauffe moteur, transmission trop faible et fiabilité du compteur de vitesse. C'est donc un succès!


Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenu au cours de l'année, à commencer par nos partenaires: L'Université Fédérale de Toulouse, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'INSA de Toulouse, D4 Promotion, le LAAS-CNRS, Oerlikon, CTMI, Cytec, Gaches Chimie, NXP, le Crédit Agricole 31, STTS, GIT, Nexeya, Opt'Alm, Bach Flighcases et Toulouse Métropole.

Un grand merci et bravo à l'équipe des Eco-Mômes pour leur aide logistique et notamment la cuisine de Bruno. Merci à la PV3E Estaca et à l'IES Alto Nalon qui nous ont prêté une bouteille d'air comprimé quand la notre fuyait.

Merci aux organisateurs de nous avoir accueilli et permis d'utiliser la piste.


Merci aussi aux personnes qui nous ont donné un coup de main dans l'organisation et la préparation, Etienne Raymond, Jean-Michel Baleynaud, Grégory Vialet.

(Cliquez sur les photos pour accèder à l'album complet)

 

L'équipe:

Antoine ESCANDE

Nicholas GAIQUI

Nam TUNG

Wiliam AURELIE

Cyril ROYER

Mickaël MACAIRE

Michelle LOO

Maxime BALSSA

Camille SALLES

Maëlle PEYRATOUT

Simon BUORO

Tanguy SIMON

Anthony BONAFE

Francesc GARRIDO

Jean COSQUER

Yvain SUBRA

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social