European Shell Eco-Marathon 2018

Le Shell Eco-Marathon Européen s'est déroulé du 2 au 9 juillet au Queen Elizabeth Olympic Park de Londres.
Cette année, le circuit a été raccourci et son tracé revu. Très tortueux, il a soumis tous les véhicules à rude épreuve.
La météo a par contre été excellente et la chaleur nous a soumis, nous, à rude épreuve!

Si vous n'aimez pas lire, suivez notre aventure en images!

European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018

Nous sommes arrivés le lundi pour nous installer au camping et dans notre paddock.
Nous avons ensuite passé le contrôle technique le mardi et mercredi, sans encombre. Bien que ce soit sa première participation, TIM 08 a été un des premiers véhicules à le valider et les contrôleurs ont même loué sa conception, l'équipe peut donc être fière de son travail!

European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018

Pour TIM 07, les choses se sont globalement bien passées en termes de résultat, sans que pour autant la semaine soit tranquille.
Simen en Nicholas, les pilotes, réalisent de nombreux tours d'essais libres. Vers la fin de la journée d'essais de jeudi, un composant grille sur la carte de contrôle moteur et entraîne avec lui toute une série d'autres pannes...
Il faudra près de 24 heures d'un travail acharné à Torkel et Thibaud, nos électroniciens, avec le soutien téléphonique de leurs collègues en stage, pour réussir à diagnostiquer et réparer tous les dégâts. Merci aussi à l'équipe DNV Fuelfighters qui nous a donné des composants de rechange!

Dès sa première tentative, TIM 07 réalise 187.4 km/kWh, ce qui la propulse non seulement en première place de la catégorie mais bat d'un fil le précédent record du monde qui était de 186.9 km/kWh!
TIM 07 améliorera légèrement à 188.3, on peut dire que les performances sont homogènes.

Le concours se terminera sur cette performance et en conservant la première place, bien que l'équipe DNV se soit fortement rapproché avec 176.4 km/kWh.

Nous pouvons être heureux du résultat car même si nos essais laissaient présager d'une bonne performance, cette année la compétition demandait 15 stop&go au lieu de 10 l'an dernier, ce qui est plus gourmand en énergie.

European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018

Si les essais libres de TIM 08 se sont bien passés, ils ont montré que le circuit était très compliqué à gérer pour les prototypes. En effet, les nombreux virages très serrés limitent la vitesse alors qu'il nous faut tenir une moyenne, et que freiner est catastrophique pour la performance. De plus, le revêtement étant abimé à de nombreux endroits, le véhicule souffre.
Enfin, étant donné cette complexité de nombreux accidents et pannes ont été à déplorer chez tous les concurrents et ce sont autant difficultés supplémentaires à négocier pour les voitures en piste.
Nam et Eric, nos deux pilotes, ont eu quelques sueurs froides mais ont fini par réussir à établir une stratégie de course correcte à force de persévérance.

Lors de la compétition, quelques petits soucis nous ont coûté cher. Lors du premier essai, un faux contact empêche la voiture de redémarrer.
Le second est plus chanceux, cependant le pilote a du freiner de nombreuses fois sous drapeau jaune et la performance est de 1301 km/l. Assez loin de nos espoirs!

Lors du dernier jour de course, le troisième essai est invalidé car un de nos deux système de freins lâche lors du contrôle post-arrivée. Un panne vite réparée mais c'est extrêmement dommage, car la performance était de 1600 km/l même en ayant freiné plusieurs fois.
Nous sommes remontés à bloc pour le dernier essai, mais il tourne court car l'arbre du démarreur se bloque, une première... Nous découvrons de plus qu'une soupape est en partie bloquée par une impureté et ce vraisemblablement depuis le matin.

TIM 08 obtient la 5ème place des prototypes à moteur thermique. Nous restons tout de même premiers des utilisateurs d'éthanol. Une performance en demi-teinte mais nous savons maintenant sur quoi travailler pour progresser et revenir au niveau!

European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018

TIM 07 ayant été première de sa catégorie, nous sommes sélectionner pour participer au Driver's World Championship.
Il va falloir rejouer 10 tours de piste et arriver premier contre 8 autres véhicules. Cependant, plus l'Urban Concept est performant, moins on lui donne de carburant! Il faut alors être rapide sans tomber en panne sèche...

TIM 07, avec son moteur électrique de 250W, contre plusieurs chevaux pour certains concurrents, n'a pas été conçue pour la course. Nous espérons cependant que sa légèreté jouera en notre faveur.

C'est Simen qui pilotera pour la manche qualificative européenne. Il termine troisième et accède donc à la finale mondiale qui regroupe les trois meilleurs européens, américains et asiatiques venus spécialement pour l'occasion.

Au terme d'une course riche en émotions et rebondissements (video, la course débute à 18:00), Simen vise la régularité et termine troisième mondial! Un résultat exceptionnel quand rien n'était prévu pour ça au départ.

European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018European Shell Eco-Marathon 2018

De retour à la maison, nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires pour leur soutien indéfectible:

  • Actia
  • La Région Occitanie
  • Le Catalyseur
  • La Division de la Vie Etudiante de l'UPS
  • La Fondation INSA
  • eXcent
  • Satys
  • Solvay
  • Gaches Chimie
  • Loctite
  • Fusia
  • Oerlikon
  • Toulouse Métropole
  • NXP
  • GIT
  • L'Institut Clément Ader

Ainsi que nos deux établissements, l'INSA et l'Université Toulouse III - Paul Sabatier!

De plus, un grand merci:

  • Aux Eco-Mômes, pour leur aide logistique
  • A l'équipe Roul'Cagouille, qui nous a donné un coup de main pour le déchargement de notre camion.
  • A DNV Fuel Fighter, qui nous a dépanné de composants électroniques.
  • A DTU Roadrunner, qui nous a prêté quelques vis.

Et bien sûr à tous les concurrents pour leur bonne humeur et la bonne ambiance.
Enfin, aux organisateurs! Merci pour tout le travail réalisé sur l'évènement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article