TIM 08

TIM 08 London

TIM 08 a été conçue et réalisée entre 2014 et 2018 pour répondre aux dernières exigences du règlement de la compétition pour la catégorie Prototype.

Le retour imposé à une direction avant nécessite un élargissement de la voiture et une perte aérodynamique supplémentaire. Cependant, après un âpre travail d'optimisation par simulation et essais en soufflerie, nous avons pu limiter cette perte par rapport à nos précédents prototypes, et même espérer un gain de performance avoisinant les 5%.

L'utilisation de fibre de carbone Module Intermédiaire et d'un bouclier en Kevlar a aussi permis d'augmenter la rigidité et la résistance du véhicule par rapport aux générations précédentes sans augmentation de la masse: 26,5 kg.

Equipée de notre dernière génération d'électronique modulaire (communication par bus CAN), TIM 08 peut facilement interchanger sa motorisation: moteur électrique ou thermique. Lors de sa première année, elle a participé à l'Albi Eco Race (Electrique) et au Shell Eco-Marathon (Ethanol).

L'ergonomie a été poussée pour assurer au pilote et équipiers un confort d'utilisation optimal. Nous avons réalisé ces études sur une maquette à l'échelle 1, et de nombreuses impressions 3D d'accessoires.

TIM 08 lors du Shell Eco-Marathon 2018, Queen Elizabeth Olympic Park, London

TIM 08 lors du Shell Eco-Marathon 2018, Queen Elizabeth Olympic Park, London

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chapron jacques 02/06/2019 16:02

Bonjour,
Félicitations pour vos travaux.
Vieux bonhomme (j'ai travaillé dans ma jeunesse au bureau d'étude des automobiles Panhard), peut-être seriez-vous intéressés par des recherches personnelles restées en suspend faute de moyens d'une part, d'interlocuteurs intéressés dans le contexte des années 60-70 d'autre part, mais ce contexte a changé.
Ces recherches concernent deux dispositifs: le premier concerne un embiellage différentiel qui permet, dans la lignée des moteurs Atkinson, d'envisager un moteur dont les 4 temps sont réalisés en un seul tour. L'autre dispositif est basé sur un embiellage à 3 temps qui permet de reconsidérer le moteur Lenoir en limitant la vitesse du piston pendant la combustion.
Si vous êtes curieux, vous pouvez prendre contact avec moi pour plus d'explications.
Cordialement, Jacques Chapron