Albi Eco Race 2019

L'Albi Eco Race est une compétition pour la mobilité verte. Elle regroupe un grand nombre de catégories de la voiture radiocommandée électrique au "Sunracer" solaire homologué route.
La troisième édition s'est déroulée les 24 et 25 mai 2019 que le circuit d'Albi le Séquestre.

Pour les véhicules de type Urban Concept et Prototypes, le classement se fait aux points sur les résultats de trois épreuves: régularité, endurance et slalom.

C'est une formule intéressante qui permet de tester les véhicules selon plusieurs critères et offre suspens et challenge!

Cette année, nous avons décidé d'y présenter TIM 07.
Afin de l'adapter au challenge, nous avons modifié le groupe motopropulseur: d'un seul moteur de 250W avec transmission par chaîne, nous sommes passés à deux moteurs de 200W avec transmission par engrenages. Le but étant d'assurer une meilleure efficacité énergétique tout en ayant plus de marge sur notre vitesse de pointe et notre accélération.

Albi Eco Race 2019

La réalisation de nos projets étant soumise aux disponibilités de chacun en fonction notamment des examens, nous n'avons terminé le montage de ce nouveau groupe motopropulseur que le jeudi, veille de la compétition. Lors des tests, nous avons décelé plusieurs pannes des systèmes de la voiture: phares et essuie-glace se sont ajoutés à la liste des "choses à faire".
L'équipe travaillera jusqu'à minuit pour résoudre ces soucis et ne pourra malheureusement pas terminer les test de la carte de commande (hacheur) du second moteur.

Le vendredi matin, c'est à 7h du matin que nous prenons la route pour Albi. La météo fait la tête et nous passerons le contrôle technique sous la pluie. C'est de mauvaise augure car plusieurs catégories de véhicules utilisent des panneaux solaires et une piste mouillée n'arrange personne.

Une petite séance d'essais libres est organisée en début d'après-midi. Assez déprimante pour nous, car la voiture peine à dépasser ... les 20 km/h avec son unique moteur de 200W fonctionnel et surtout un rapport de réduction inadapté.

Nous modifions donc la réduction pour l'épreuve de régularité qui a lieu en fin d’après-midi. L'organisation annonce le défi: rouler à 26km/h précise. Chaque seconde d'erreur au tour compte comme une pénalité. L'équipe ayant le moins de points de pénalité l'emporte.

Sur la ligne de départ, certains concurrents se plaignent de partir derrière "la voiture qui n'avance pas". Heureusement nous y avons remédié et nos pilotes tiennent sans soucis la moyenne. TIM 07 finit seconde avec un écart moyen de moins de deux secondes au tour. C'est un bon début qui nous remonte le moral!

Albi Eco Race 2019Albi Eco Race 2019Albi Eco Race 2019

Pendant l'après-midi, nous avons pu tester le nouveau hacheur, et nous le montons donc dans la voiture pour le valider sur la piste d'essais dès la fin de l'épreuve du jour. Et tout fonctionne!

Nous rentrons donc soulagés à Toulouse et profitons de la soirée pour préparer de nouveaux pignons plus adaptés à l'épreuve d'endurance du samedi matin en fonction des enseignements de la journée.

Albi Eco Race 2019

Le samedi matin, départ à 6h de Toulouse pour arriver tôt et préparer la voiture au mieux.
L'épreuve d'endurance se déroule ainsi: avec une batterie d'1kWh qu'il est interdit de recharger pendant la course, le but est de faire le plus de tours possible en 2h, sans vider la batterie et en alternant les pilotes toutes les 45mn maximum.

Lors des premiers tours nous suivons le rythme sans prendre trop de risques; de plus nous grâce au système de télémétrie développé ces derniers mois l'équipe de stratégie de course surveille les paramètres de la voiture et notamment que nous ne surchargions pas les nouveaux moteurs.
Après quelques tours le pilote perd de la puissance et la télémétrie enregistre qu'un des deux moteurs a cessé de fonctionner. Nous décidons d'attendre le pit stop et le changement de pilote pour tenter de réparer. En attendant la voiture se comporte très bien et tient tout de même 32km/h de moyenne sur un seul moteur et avec une bonne marge de puissance. A ce stade, TIM 07 est troisième.

Lors de l'arrêt au stand on constate qu'un moteur s'est simplement désaccouplé. Problème vite réglé. De plus, les mécaniciens vérifient qu'il n'y a aucun échauffement du groupe motopropulseur et confirme ainsi ce qu'annonce la télémétrie: on est loin de prendre des risques avec le matériel.

Consigne est donc donnée d'accélérer pour reprendre du terrain. Un peu trop. La pilote fait rapidement un tête à queue sur la piste mouillée, mais repart sans soucis.

A partir de là plus aucun problème ne viendra entacher notre course et TIM 07 remontera progressivement jusqu'à passer la ligne en première place!

Nos données de télémétrie sont aussi de très bon augure en termes de consommation énergétique pour le Shell Eco-Marathon qui aura lieu dans un mois.

Albi Eco Race 2019Albi Eco Race 2019
Albi Eco Race 2019Albi Eco Race 2019

L'après-midi a lieu la dernière épreuve: le slalom.
Les équipe sont chronométrées sur un parcours départ arrêté, doivent slalomer entre des plots, faire un demi-tour puis revenir et freiner avec précision pour s'arrêter dans une courte zone.

Et là surprise: la voiture qui la veille se traînait sur la piste finit première de l'épreuve!

Avec cette seconde victoire TIM 07 décroche la première place au podium de l'Albi Eco Race!
C'est une énorme fierté car ce résultat est dû au gros travail de l'équipe sur tout le mois de mai.

Albi Eco Race 2019
Albi Eco Race 2019
Albi Eco Race 2019
Albi Eco Race 2019
Albi Eco Race 2019

Nous tenons à remercier les organisateurs de l'Albi Eco-Race pour leur accueil chaleureux, la bonne ambiance de l'épreuve et l'intérêt du challenge.
Bravo à tous les participants des différentes catégories qui rendent permettent de découvrir des solutions techniques variées à tous les niveaux.

Enfin un grand merci à nos partenaires pour leur soutien indéfectible:

  • Actia
  • La Fondation Catalyses
  • La Région Occitanie
  • L'Université Paul Sabatier - Toulouse III
  • L'INSA de Toulouse
  • La Division de la Vie Etudiante
  • La Fondation INSA
  • Solvay
  • Satys
  • Loctite
  • GIT
  • Oerlikon
  • Fusia
  • L'Institut Clément Ader

C'est ici pour d'autres images de la compétition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article