Newsletter Octobre 2020

Newsletter Octobre 2020

La saison qui vient de démarrer est profondément marquée par l'inédit. La création de notre lettre d'information mensuelle en est le parfait exemple.

Officiellement lancée lors de notre assemblée générale du 15 septembre dernier, la saison 2020-2021 a débuté remarquablement avec la composition d'un bureau atteignant largement la parité et avec l'élection de Lucie Quaglio en tant que présidente de notre association, poste pour la première fois au féminin dans l'histoire du TIM. De plus, le contexte inédit, lié à la crise sanitaire et dans lequel nos activités reprennent, nous permet de mettre à l'honneur ce mois-ci l'une de nos compétences : l'adaptabilité !

Ainsi nous pouvons viser encore un brillant parcours lors des compétitions de la saison, en fonctionnant en partie à distance dans la plupart de nos projets. Et pour cette saison nos projets sont nombreux : développement d'un Urban Concept autonome, nouveau prototype, améliorations de TIM 07 et de TIM 08, campagnes d'essais sur nos différents moteurs, et bien d'autres !

Newsletter Octobre 2020

Objectif TIM 09 !

Nouvelle année, nouvelle voiture ! Quoi de mieux que de commencer l’année avec la création d’une nouvelle coque? Cette nouvelle coque inaugure une nouvelle technique de fabrication avec notre première voiture faite dans un moule. Après le test de plusieurs fibres de soie et de lin, notre choix s'est porté sur une soie ayant le meilleur rapport résistance/poids pour réaliser le drapage de la voiture.

Une nouvelle carte électronique pour TIM 07 et 08:


Il est essentiel de connaître la vitesse de la voiture à tout moment. Pour avoir une valeur de la vitesse fidèle à la réalité et indépendante du circuit qu'emprunte la voiture nous avons du changer le capteur effectuant la mesure. On a donc choisi un capteur à effet hall pour détecter le passage de la roue en mesurant le module du champ magnétique associé à des aimants, fixés sur les roues à intervalle régulier. Au final, la nouvelle carte consomme moins que la précédente et renvoie la nouvelle vitesse calculée intelligemment. La vitesse renvoyée est plus fidèle : nous avons résolu un bug qui faisait que, toutes les secondes, à cause d'un débordement d'un tableau, une vitesse aléatoire était envoyée. Et l'objectif principal a été atteint : la mesure de la vitesse ne dépend plus des vibrations mécanique de la voiture.

Newsletter Octobre 2020

Notre projet de prototype Open Source nous à valu d'être retenus parmi les finalistes du prix Spirit of the Event du Shell Eco-Marathon 2020 et de recevoir la Mention Spéciale attribuée par Nissan Global Motorsports. Un grand merci au jury pour avoir reconnu et apprécié notre démarche!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article