Remerciements:

 

 

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 08:53
Mise en place de la soie:

    Nous avons pu commencer samedi l'opération de finition extérieure de la coque de TIM 05. En effet, la pose des renforts de carbone étant terminée, il ne manque plus à la coque que sa couche de soie.
    Aprés avoir recouvert toute la surface d'une (trés) fine couche de mastic pour boucher les pores de la mousse, nous l'avons imprégné de résine. Ensuite, les bandes de soie ont été déposées par dessus. La principale difficulté est d'arriver à éliminer tous les plis qui se forment sur cette surface non dévelopable.
    02010.JPG  L'extrados de la coque est maintenant habillé, bien qu'une fois déposée la soie soit invisible. Cette opération a duré seulement 1h30 avec 7 personnes mais a nécessité plusieurs heures de préparation. Nous allons tenter de toiler l'intrados avant les vacances, ce qui nous permettra d'ouvrir la coque à la rentrée et de commencer les aménagements intérieurs. 

    Masse avant l'opération: 2600g
    Masse après l'opération: 2880g



Fabrication de la cloison centrale:
00525.JPG
    Cette année, nous avons l'avantage de disposer de l'ensemble des outillages réalisés pour TIM 04. Nous pouvons donc fabriquer rapidement les nombreuses pièces détachées nécessaires à TIM 05. Certaines des plus simples sont même réalisées en TP.

    Antoine, nouveau au TIM, a ainsi pu se familiariser rapidement avec les matériaux composites en fabricant l'une des pièces maîtresse du véhicule. La cloison qui sépare le compartiment moteur du cockpit sert aussi d'arceau de sécurité et doit donc supporter 70kg si l'on se réfère au règlement du SEM. Nous avons testé la cloison de TIM 04 avec 90kg, et cette dernière se voit compétée d'un arceau de carbone intégré à la coque, le tout assurant le protection du pilote en cas de retournement: lors de l'accident de TIM 03 en 2006 à plus de 40km/h, le système avait parfaitement protégé Marie.
01665.jpg
    La pièce est réalisée sur un moule et composée d'un sandwich soie-mousse renforcé de carbone. On place les premières couches sur le moule, puis l'âme de mousse, et enfin les dernières couches. Le tout polymérise à température ambiante et sous vide.


<- La cloison de TIM 04



Partager cet article

Repost 0
Publié par YS - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social