Remerciements:



Dimanche 3 décembre 2006 7 03 /12 /Déc /2006 17:04
- Publié dans : Les compétitions


Shell Eco-Marathon

 


  Banana   
L'Eco-Marathon existe en France depuis 1985 mais fut créé aux Etats-Unis en 1939 par les employés d'un centre de recherche Shell.
L'idée fut reprise depuis par plusieurs pays: Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Finlande....
Aujourd'hui, l'European Shell Eco Marathon se déroule chaque année en mai sur le circuit de Nogaro, dans le gers. Ouverte à toutes les structures scolaires, cette compétition attire plus de 200 équipes composées de collégiens, lycéens et étudiants de plus de 20 nationalités différentes.

La "course" s'effectue sur une distance prédéfinie et à une vitesse moyenne minimale imposée. A Rotterdam, il faut parcourir 10 tours de circuit (soit 16 km) à 25km/h de moyenne. 
Le gagnant est alors celui qui aura consommé le moins de carburant pour réaliser le "run".

oestfold University College Mis à part quelques contraintes de sécurité, les concurrents sont libres de la conception de leurs véhicules, qui selon leur taille entrent dans la catégorie Prototypes ou Urban Concept (les plus gros).
Le choix de différents carburants est aussi possible: Super 95, Diesel, Gepel, Biocarburants, Hydrogène... un classement général est mis en place à partir d'une équivalence énergétique entre le carburant considéré et le Super 95
.

On peut affirmer que les concurrents du Shell Eco-Marathon ont fait progresser la technique dans certains domaines. Sur le plan de la motorisation et des équipements, les avancées technologiques ont été notables.

Un prix récompense d'ailleurs chaque année les équipes ayant fait preuve d'innovation.

 

Le circuit urbain de Rotterdam:


http://www-static.shell.com/static/ecomarathon/imgs/544_wide/europe_competition_structure/544_rotterdam_track_map.jpg   


 

Challenge Educ-Eco



Le Challenge Educ-Eco est une compétition d'économie d'énergie organisée chaque année depuis 2009 sur le circuit de Nogaro, dans le Gers.

Le principe est semblable à celui du Shell Eco-Marathon, à la différence près que le règlement impose une vitesse plus élevée: 30 km/h, ce qui offre un challenge supérieur.

L'Educ-Eco est un évènement qui monte: le nombre de concurrents augmente chaque année, et plusieurs innovations ont été apportées au règlement.

 

Le circuit de Nogaro:

Geom_Nogaro.jpg

 

Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Image Aléatoire

Vous appréciez ?

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés