Les compétitions:

European Shell Eco-Marathon

L'Eco-Marathon fut créé aux Etats-Unis en 1939 par les employés d'un centre de recherche Shell.
L'idée vraiment développée et reprise à partir de 1984 par plusieurs pays: Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Finlande....


Aujourd'hui, l'European Shell Eco Marathon se déroule chaque année en mai au Queen Elizabeth Olympic Park de Londres, au Royaume-Uni. Ouverte à toutes les structures scolaires, cette compétition attire plus de 200 équipes représentant 3000 collégiens, lycéens et étudiants de plus de 20 nationalités différentes. C'est la plus importante des compétitions de ce type dans le monde entier.

La "course" s'effectue sur une distance prédéfinie et à une vitesse moyenne minimale imposée. A Londres, il faut parcourir 10 tours de circuit (soit 16 km) à 25km/h de moyenne. 
Le gagnant est alors celui qui aura consommé le moins de carburant pour réaliser le "run".

 

 

Mis à part quelques contraintes de sécurité, les concurrents sont libres de la conception de leurs véhicules, qui entrent dans la catégorie Prototypes ou Urban Concept (les plus gros).
Le choix du carburant est aussi possible: Super 95, Diesel, Batteries, Biocarburants, Hydrogène...


Les concurrents du Shell Eco-Marathon ont fait progresser la technique sur le plan de la motorisation, de la structure et des équipements: les avancées technologiques ont été notables.

Un prix récompense d'ailleurs chaque année les équipes ayant fait preuve d'innovation. Les concurrents sont aussi encouragés à travailler le design, la communication, la sécurité...

  
Prototypes (copyright Bas Czerwinski-AP Images) et Urban ConceptPrototypes (copyright Bas Czerwinski-AP Images) et Urban Concept

Prototypes (copyright Bas Czerwinski-AP Images) et Urban Concept

World Driver's Championship

Seuls les 3 meilleurs Urbans Concepts des Eco-Marathon Europe, Asie et Amérique sont conviés au World Driver's Championship.
Chaque concurrent reçoit la même quantité d'énergie que ce qu'il a consommé au Shell Eco-Marathon (plus le véhicule est performant, moins il a de craburant).
Les concurrents s'élancent alors pour une course de vitesse. Ils doivent arriver à être rapides sans tomber en panne sèche!

Départ et podium du DWC 2018Départ et podium du DWC 2018

Départ et podium du DWC 2018

Albi Eco-Race

Cette compétition est réservée aux véhicules purement électrique.

En plein développement, elle propose plusieurs challenges adaptés tant à tous les niveaux scolaires qu'à tous les moyens techniques et financiers:

  • Course de Sunracers homologués sur route.
  • Challenge pour les Prototypes et Urbans concepts type Eco-Marathon.
  • Course de voitures solaires téléguidées.

Pour les véhicules type Eco-marathon, trois épreuves attribuent des points au classement général:

  • Régularité (pénalités à chaque tour en cas d'avance ou de retard).
  • Endurance (plus grand nombre de tours effectués en 2h, changement de pilote régulier obligatoire et interdiction de recharger les batteries).
  • Slalom et freinage précis.
Albi Eco Race 2018 - Trois types de véhiculesAlbi Eco Race 2018 - Trois types de véhiculesAlbi Eco Race 2018 - Trois types de véhicules

Albi Eco Race 2018 - Trois types de véhicules

Challenge Educ-Eco

Le Challenge Educ-Eco est une compétition d'économie d'énergie organisée chaque année depuis 2009. Il est géré par l'association AD3e.

Le principe est semblable à celui du Shell Eco-Marathon et utilise d'ailleurs un règlement très similaire.

Il regroupe majoritairement des équipes françaises.

L'accent est mis sur la diversité, certains concurrents proposant leur propre carburant tel la graisse de canard!

Nogaro 2012 - Copyright Evan Forget

Nogaro 2012 - Copyright Evan Forget

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article