Remerciements:

 

 

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 16:04

European Shell Eco-Marathon

09180

  
L'Eco-Marathon fut créé aux Etats-Unis en 1939 par les employés d'un centre de recherche Shell.
L'idée fut reprise à partir de 1984 par plusieurs pays: Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Finlande....


Aujourd'hui, l'European Shell Eco Marathon se déroule chaque année en mai sur le circuit de Rotterdam, aux Pays-Bas. Ouverte à toutes les structures scolaires, cette compétition attire plus de 200 équipes représentant 3000 collégiens, lycéens et étudiants de plus de 20 nationalités différentes. C'est la plus importante des compétitions de ce type dans le monde entier.


La "course" s'effectue sur une distance prédéfinie et à une vitesse moyenne minimale imposée. A Rotterdam, il faut parcourir 10 tours de circuit (soit 16 km) à 25km/h de moyenne. 
Le gagnant est alors celui qui aura consommé le moins de carburant pour réaliser le "run".

 
Mis à part quelques contraintes de sécurité, les concurrents sont libres de la conception de leurs véhicules, qui selon leur taille entrent dans la catégorie Prototypes ou Urban Concept (les plus gros).
Le choix de différents carburants est aussi possible: Super 95, Diesel, Batteries, Biocarburants, Hydrogène... un classement général est mis en place à partir d'une équivalence énergétique entre le carburant considéré et le Super 95
.

On peut affirmer que les concurrents du Shell Eco-Marathon ont fait progresser la technique dans certains domaines. Sur le plan de la motorisation et des équipements, les avancées technologiques ont été notables.


Le challenge augmente au fil des ans, la dernière modification majeure en date étant l'abandon des circuits automobiles pour des tracés urbains.


Un prix récompense d'ailleurs chaque année les équipes ayant fait preuve d'innovation. Les concurrents sont aussi encouragés à travailler le design, la communication, la sécurité...

07315(copyright Bas Czerwinski-AP Images)

 

Challenge Educ-Eco

 

Le Challenge Educ-Eco est une compétition d'économie d'énergie organisée chaque année depuis 2009 sur le circuit de Nogaro, dans le Gers, puis à Colomiers, près de Toulouse. Il est géré par l'association AD3e.

Le principe est semblable à celui du Shell Eco-Marathon et utilise d'ailleurs le même règlement.

 

Il regroupe majoritairement des équipes françaises mais aussi étrangères.


L'Educ-Eco est un évènement qui monte: le nombre de concurrents augmente chaque année.

 

L'accent est mis sur la diversité, certains concurrents proposant leur propre carburant tel la graisse de canard!

Village900px.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social