Premières pièces détachées pour TIM04

    Les premières pièces détachées destinées à TIM 04 ont été fabriquées au cours de travaux pratiques par des étudiants en Master 1 de l'Institut Universitaire Professionnel Génie Mécanique et Productique (Univ. Paul Sabatier).

Pièces carbone et moules associés
Quelques pièces en fibre de carbone et les moules ayant servi à leur réalisation.


    Ces pièces ont été réalisées en tissu de carbone préimprégné et "cuites" dans un four de réalisation artisanale composé d'un carton, d'un décapeur thermique, d'un tabouret servant de support et d'une sonde de température. Cet appareillage est utilisé dans l'attente de la livraison d'une véritable étuve qui devrait nous arriver mercredi 17 janvier.

Four hi-tech...
Un four à la pointe de la technologie.

    Les étudiants ont ainsi pu profiter des compétences de Mr. Mégret en matière de composites et les mettre en application en fabricant diverses pièces (supports de compteurs pour TIM 04, pièces issues d'une moto trial...) et en utilisant plusieurs techniques (moulage au sac sous vide, utilisation de tissus préimprégnés ou imprégnation manuelle).

- Un article sera consacré d'ici peu aux techniques que nous utilisons pour la réalisation de pièces en matériaux composites -

- Retour au sommaire -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article