Remerciements:

 

 

5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 18:25
    On peut dire que les vacances tombent au bon moment! Ces deux semaines signifient pour nous la possibilité de mettre les bouchées doubles et d'abattre beaucoup de travail.
    Le renfort inattendu de 5 élèves de licence 3 IUP GMP a aussi contribué à l'avancée rapide du projet. En quatre jours, nous avons ainsi pu réaliser de nombreusees pièces en carbone, le montage du train avant, l'ébauche d'une partie de l'aménagement intérieur et de nombreuses pièces annexes.

Agen joue avec le diabolo avant
    Guillaume teste la rigidité du train avant... ne vous inquiétez pas, les roues sont volontairement inclinées, comme sur le prototype de l'équipe Nancy-Brabois, afin de gagner sur la trainée aérodynamique.


    La fabrication de pièces en carbone demande beaucoup de travail. La mise en place des couches de fibres sur le moule demande en moyenne 3h de travail par pièce, auxquelles il faut rajouter prés de 2h de préparation.... Malheureusement, prés de 2/3 des pièces fabriquées présentent des défauts et ne sont pas utilisables. L'expérience acquise au cours de ces erreurs est donc trés précieuse pour gagner du temps!
    L'étuve que nous utilisons nous est d'une trés grande utilité. Comme elle est programmable, nous n'avons pas besoin de nous soucier du déroulement de la cuisson des pièces. Avec notre ancien "four maison" en carton (!), il fallait vérifier en permancence que la température restait correcte, ce qui limitait fortement le cadence de production. Maintenant, nous pouvons sans problèmes fabriquer de 2 à 4 pièces par jour, voire plus.

    Les photos sont disponibles dans la galerie fabrication de TIM04 - 2.


Des nouvelles de ProducTeam:

    Laurent Grau, de Producteam, que nous connaissons bien, a pu s'inscrire in extremis au Shell Eco-Marathon 2007, et développe pour l'occasion son propre moteur fonctionnant au SuperEthanol. Nous lui souhaitons bonne chance et espérons que cette année, le sort ne s'acharnera pas sur lui!

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social