Remerciements:

 

 

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 08:00
    Ca y est nous sommes de retour de Nogaro! Voici un petit résumé de nos 3 jours passés là-bas:

    Jeudi:

    Départ de Xavier, Aurélien et Guillaume qui avaient pour mission de monter trois tentes et de brancher un frigo, malheureusement ils ont échoué sur le branchage de frigo!!!
    Vers minuit ils ont eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'un problème technique sur la voiture numéro 4 nous contraignait à courir avec la voiture 3.
    Ils sont aussi rentrés en contact avec l'IUT Toulouse, PRODUCTEAM, et l'INSA de Lyon.

   Vendredi:

    Le reste de l'équipe arrive enfin à Nogaro vers 10h avec TIM 03 et a la joie de découvrir sur les lieux un magnifique petit train permettant de parcourir environs 100 mètres!
    Pendant l'installation du stand, Mr Cronier (professeur d'Anglais à  l'INSA)  nous a préparé une salade  de riz afin d'assurer notre restauration. 
   Dès la fin du repas nous avons pu passer le contrôle technique, où nous avons appris que pour d'obscures raisons, le carburant éthanol ne convenait pas à la compétition et que les concurrants utilisant cette énergie devrait rouler à l'essence.
   Ce changement de carburant nous a posé quelques problèmes: notre injecteur n'était pas adapté et il nous a fallu un certain temps pour faire tourner le moteur correctement. Vers 18h quand nous avons tenté de partir faire un  essai, la piste venait de fermer pour laisser place aux Urban Concept.
   En guise de consolation, nous avons assisté à un magnifique départ en ligne des Urban Concept suivi d'une stratégie étrange ponctuée d'arrêts aux stands. Ce fut tellement  mémorable que Shell décida sur le champ  d'organiser différemment les prochaines courses.     Si les concurrents avaient à faire à des règles un peu spéciales, ils avaient de leur côté fait de gros efforts au niveau du design de leur véhicule, dont certains étaient magnifiques!

Grille de départ Urban Concept
    Samedi:

    Réveil très matinal afin d'avoir le temps de régler le moteur (réveil surtout difficile pour Julien et ses coups de soleil).
    Premier run d'Yvain vers 11h pour un résultat moyen:1758km/L. 2 heures de réglages plus tard, Quiterie valide un essai à 2048 km/L, ce qui sera notre meilleur essai du week-end.     
    Le soir, nous nous sommes sustentés grâce au barbecue de l'IUT Toulouse, qui nous a cuit à peu près 2 saucisses en 3 heures! 

Réflexion intense
   Vers 22h, en l'honneur des 20 ans d'Aurélien, Shell avait gentiment organisé un superbe feu d'artifice. Aurélien a reçu en cadeau un autographe de Miss Shell-Eco-Marathon 2007!!!
   Quiterie a également appris au cours de cette soirée à jouer à la "boule magique" avec Supaéro. Pendant ce temps, le reste de l'équipe réglait le moteur, en tentant de baisser son taux de compression, jusqu'à 2h du matin.

    Dimanche:

    Lever à 6h30 pour tenter de mieux  régler le moteur, malheureusement sans grand succès: nous avons fait deux essais moins bon que la veille (1980 et 1817 km/L).
    Après avoir rangé tentes et matériel nous avons retrouvé le mauvais temps de Toulouse.

   Bilan du week-end:

- Nous sommes toujours à la recherche de l'équipe qui a volé la photo de TIM 03 à notre place:

TIM 03 number one
- Nous remercions Météo France pour avoir mis du beau temps pendant ces 3 jours de compétition !

- Au niveau du carburant, le passage du Superéthanol au Super 95 a posé de gros problèmes: sur 17 équipes inscrites nous sommes seulement 6 a avoir validé une performance après avoir changé de carburant. Dans ses communiqués de presse Shell ne s'est même pas eprononcé sur ce problème qui a contraint de nombreuses équipes, comme PRODUCTEAM, à l'abandon.

- Merci à l'IUT pour son barbecue et félicitation pour leur prix de l'éco conception!

- Quelques équipes particulièrement sympathiques: INSA Lyon, PRODUCTEAM, IUT de Toulouse, Supaéro et bien d'autres.

-Merci à Mr Cronier pour son aide et sa gentillesse!

Les photos du week-end sont disponibles >>ICI<<

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social