Remerciements:

 

 

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 07:57
    Nous voici de retour de Rockingham. La compétition s'est bien passée puisque TIM 03 obtient la quatrième place au classement "moteurs à combustion" avec 2400 km/l et que TIM 04 obtient quant à elle la seconde  place avec 2550 km/l  !

Première coupe de TIM 04 !
    Voici donc un résumé de nos pérégrinations:

    Lundi:

    Départ de Toulouse à 6h20. Le convoi se compose d'un fourgon de 12m3  transportant tout le matériel et de deux voitures particulières. Nous arrivons à Dieppe aux alentours de 19h après avoir fait quelques haltes et détours, notamment pour récupérer trois des membres de l'équipe à Agen, Rennes et en gare de Dieppe, pour déménager les affaires d'une quatrième personne et pour satisfaire le souhait de certains de voir le Mont Saint Michel...
    Nous profitons d'une soirée de concert sur le port, où la foule brille par son absence, malgrés les qualités du groupe présent sur scène, avant de retourner nous coucher à l'hôtel.

   
Mardi:

    Levés à 5h, nous nous présentons à l'embarquement du ferry vers 6h30. L'un des agents de la douane est alors l'auteur de la phrase culte de la semaine: "Chef ! Chef ! Ils ont des prototypes !! C'est autorisé ça??"
    La traversée dure 4h. Le ferry nous dépose à Newhaven dans un paysage bucolique à quelque metres d'une déchetterie.
    Assez inquiets dans un premier temps de devoir rouler à gauche, nous prenons de l'assurance et prenons des risques énormes tels que doubler à droite sur l'autoroute. A ce stade du trajet, l'Angleterre est pour nous composée d'une longue série de voies rapides pluvieuses parsemées d'aires de repos pas trés reposantes car dénués de tables de camping et de zones herbeuses.
    Par contre, les directions sont bien indiquées et Baptiste, nommé Chef Navigation pour l'occasion, nous guide efficacement par talkie-walkie. Nous arrivons donc sans encombre sur le circuit vers 16h. Le SEM ne prenant possession des lieux qu'à 18h, nous passons le temps en observant la fin d'une autre compétition entre collégiens anglais. Celle-ci voit s'affronter de petits véhicules électriques ressemblant à ceux du SEM, les nombreuses équipes devant gérer les arrêts aux stands pour changer les batteries.

Les gradins de Rockingham
    Une fois pris possession des stands, nous installons le matériel. Nouveauté, l'organisation ne ferme pas les stands trop tôt, ce qui nous permet de faire quelques essais au banc. Pour la nuit, nous nous répartissons entre le stand, le camion et les tentes.


    Mercredi:

    Levés à 6h, nous découvrons avec joie que l'organisation n'a prévu en tout et pour tout que deux douches pour 100 équipes, froides qui plus est. Une fois ce mauvais moment passé, nous commençons à préparer le contrôle technique.
    Une mauvaise surprise nous attends: aprés quelques essais moteurs, la courroie de distribution de TIM 04 casse. Bien évidemment, nous avons oublié les courroies de rechange. Après un tour des stands à la recherche d'une courroie de substitution, la Joliverie nous en prête une, mais elle est inadaptée. Par chance, nous aprennons qu'un gros centre de distributon de RS Components se situe non loin, ce qui nous permet de commander une autre courroie. En attendant, les deux voitures passent le contrôle technique, qui est d'ailleurs bien moins sérieux que celui de Nogaro.
    Dès que nous le pouvons, TIM 03 s'engage sur la piste avec pour carburant de l'éthanol 85.  Les conditions sont mauvaises avec un vent fort et changeant, en nous avons tout le mal du monde à mettre au point une stratégie de course optimale. Néanmoins, après deux essais validés à la fin de la journée, TIM 03 est seconde au classement et première en éthanol avec 6772mpg (miles per gallon) soit 2400 km/l.
    La courroie arrive dans l'aprés-midi et nous commençons les essais au banc pour TIM 04.
    L'organisation du circuit a aussi prévu un barbecue dans la soirée, et nous propose de la nourriture à volonté ! Néanmoins la nature exacte et le mode de cuisson de ladite nourriture n'a pas encore été déterminé...

    Jeudi:

    Cette fois-ci, les choses sèrieuses commencent: c'est la première fois que TIM 04 va concourrir en compétition. Son moteur est loin d'être optimisé, mais nous comptons sur la qualité de la coque pour faire la différence. La météo quant à elle s'est améliorée depuis la veille, et si le vent pose encore problème, il est déjà beaucoup moins contraignant.
    Le premier essai de TIM 04 est déjà meilleur que ceux de TIM 03 et nous permet d'améliorer grandement la stratégie de course.
    Au début du second essai, nous trouvons enfin une stratégie qui semble optimale. Pendant les trois dernier tours, le moteur donne des signes de faiblesse de plus en plus sérieux, qui font penser à une baisse de la pression d'injection, mais la voiture rentre tout de même dans les temps. Le problème vient effectivement d'une fuite d'air comprimé, la pression ayant chuté de 5 à 2 bars. C'est un miracle de ne pas avoir calé! Malgrés tout, nous obtenons une bonne performance avec 7199mpg soit 2550 km/l.

TIM 04 devant les stands
     Une fois le problème de fuite réglé, nous repartons pour un troisième et dernier essai. Cette fois-ci, nous connaissons bien la stratégie et espérons faire un meilleur score, peut-être 2700km/l. Hélas une mauvaise surprise nous attend à l'arrivée: le niveau d'essence est anormalement bas. La cause en est une erreur de programmation du temp d'injection, supérieur de 70% à sa valeur nominale. C'est dommage, mais nous savons que la performance précédente nous assure la seconde place et que nous ne pouvions de toutes façons pas espérer être premiers, nous commençons donc à ranger tranquillement les affaires en compagnie de Producteam, qui vient de se classer troisième entre nos deux véhicules.
   
    Une fois la remise des prix terminée, nous reprenons les voitures pour aller prendre le ferry à Portsmouth. Nous faisons le trajet en compagnie de Laurent et Rudy de Producteam, et embarquons vers 23h.

    Vendredi:

    Arrivée au Havre à 8h et retour tranquille vers toulouse. Nous laissons trois personnes au passage pendant que Producteam rentre vers Montpellier. Après une halte-barbecue à Agen, nous arrivons à Toulouse vers 1h du matin.

       
    Bilan du week-end:

    - Nous sommes tous trés content de nos performances et du trés bon comportement de TIM 04 sur la piste.
    - Nous tenons à remercier les partenaires qui nous ont aidé au cours de la saison 2007-2006: l'INSA, l'UPS, Gaches Chimie, Henkel-Loctite et le CROUS de Toulouse.
    -Nous tenons aussi à féliciter les équipes suivantes pour leurs premières places dans leurs catégories respectives: l'ESSTIN (Hydrogène et solaire) et Producteam (Ethanol), qui revient fort après trois années de malchance.
    -Toute l'équipe remercie aussi la famille Drapé pour nous avoir offert un bon repas pendant notre retour sur Toulouse.

 

Les photos de la compétition sont disponibles >>ICI<<

Partager cet article

Repost 0
Publié par YS - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social