Remerciements:

 

 

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 20:06
Recentrage de l'origine pièce pour usinage sur MOCN 5 axes Deckel-Maho   Ce matin a été réalisée une opération importante sur une série de pistons en alliage léger. Une partie de l'équipe Productique de l'Université Paul Sabatier a réalisé et mis en oeuvre le programme permettant d'usiner une poche et un alésage sur les ébauches de pièces.
    Pour ce faire, F.Monies et P.Gilles ont utilisé la fraiseuse cinq axes récemment acquise par l'AIP et programmé les trajectoires outils à partir de la forme CAO de la pièce.
    


Frédéric Monies aux commandes
    L'utilisation d'un programme CN (commande numérique) permet de réaliser rapidement une série de pièces, et ce avec une trés bonne répétitivité.


    Une fois cette opération réalisée, les pistons seront repris pour réaliser la mise au diamètre de la jupe en tournage conventionnel et envoyés chez nos sponsors GIT et Sorevi pour subir divers traitements superficiels.


Pistons TIM en cours de réalisation
    Ces pistons ont pour but de servir de pièces de rechange mais aussi de tester plusieurs configurations: les opérations de finitions permettront de réaliser des pièces légèrement différentes: diamètre, segmentation, etc...









Partager cet article

Repost 0
Publié par YS - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social