Remerciements:

 

 

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 12:24

Les premières réflexions et ébauches pour notre futur véhicules ont débuté en 2009, quelques mois après que nous ayons terminé TIM 05. Il ne s'agissait alors que de définir quelques grandes lignes et idées à garder ou non.


A partir de 2011 ont débuté la production de plans et de maquettes de différents concepts. Au fil des réunions, le choix a commencé à se centrer sur une architecture définitive, ce qui a permis de débuter en mars 2012 les premières études de conception de sous-systèmes. La forme définitive de TIM 07 a été validée en assemblée en septembre 2012, parmi près d'une demi-douzaine de designs différents.

Il nous reste encore beaucoup de travail, et nous espérons que TIM 07 soit opérationnel en 2014.

 

Cependant, les premiers morceaux de coque ont été usinés le 15 décembre 2012. Nous entrons donc dans la phase de réalisation!

 

Contrairement à nos précédents prototypes, nous optons cette fois pour une coque réalisée en polystyrène expansé, pré-usinée par blocs, assemblée et finie à la main. Nous étudions en ce moment même plusieurs revêtements différents pour rigidifier la forme, en alternative à la soie naturelle qui était utilisée jusqu'à présent. Des essais d'impact et des mesures de masse surfacique sont actuellement réalisés pour déterminer le meilleur candidat entre les différents tissus que nous avons retenus.

 

Le processus de mise en forme est le suivant: le véhicule est découpé en blocs qui sont fraisés sur machine à commande numérique. Ces blocs seront ensuite assemblés entre eux, poncés à la main, et recouverts de composite pour créer une coque rigide. Il s'agit ici d'obtenir un compromis entre le temps d'usinage et le temps de finition manuelle.


2012-12-TIM07-031

Il a fallu définir de nombreuses procédures afin d'obtenir une productivité maximale: choix du matériau, choix des conditions de coupe, conception d'un montage d'usinage spécifiquement adapté, réalisation d'une fraise de grande longueur pour l'usinage de blocs les plus gros possibles en tenant compte des spécificités du parc machine du département de Génie Mécanique, possibilité de recycler les copeaux... le procédé sera aussi amélioré au fur et à mesure de l'expérience acquise.

 

En tout cas, les premiers essais, après deux mois de préparation, ont été une réussite totale. C'est une nouvelle aventure qui débute! Vous pouvez la suivre dans cet album photo.



Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social