Remerciements:

 

 

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 13:04
Nogaro 2011, ou notre plus grosse moisson de coupes:

 


 

Préparation:

 
Se déroulant du 12 au 14 mai, cet Educ-Eco est pour nous un gros challenge, car cette année l'équipe a décidé de présenter trois véhicules dans trois catégories différentes: électrique, éthanol, et hydrogène. Cependant, après avoir passé un week-end en essais sur les circuits de Michelin, nous étions confiants et prêts pour attaquer la première compétition de la saison. 

Jeudi:

 
Le matériel ayant été chargé la veille, nous nous mettons en route pour le circuit et arivons sur place vers 10h30. Le temps est changeant et la météo prévois des orages pour tout le week-end, nous sommes donc assez inquiets, mais pour l'instant pas de pluie.

Une fois arrivés sur place Pierre-Guy et Gauthier s'occupent de l'enregistrement des équipes pendant que les autres s'installent dans le camping. Puis nous aménageons notre stand dans un box que nous partageons avec les équipes du Vernet et de Pamiers, avant de préparer le contrôle technique qui est passé en début d'après-midi pour TIM 05, les deux autres véhicules devant attendre l'arrivée de leurs pilotes respectives prévue le lendemain.

Notre stand est assez encombré
Nous voici donc prêts pour profiter de la piste, et comme le temps est gris mais sans pluie, nous réalisosn un essai libre avec TIM 05. Cet essai correpsond à nos attentes, et nous profitons alors de la soirée pour tenter une modification du rapport de réuction. Celle-ci n'étant pas concluante, nous revenons à la précédente configuration.

 
Vendredi:


Tout le monde est prêt aux aurores pour pouvoir partir en piste dès 8h, sauf qu'en fait les stands n'ouvrent pas avant 7h30, et notre petit déjeuner est enfermé dedans... ok donc demain nous mettrons tout ça dans notre camion qui lui est accessible! Une bonne nouvelle cependant: contrairement aux prévisions, le temps est ensoleillé.

Cristina et Grégory arrivent peu après et TIM 03 peut donc passer le contrôle technique ce qui est fait rapidement. Pendant ce temps TIM 05 part pour une première tentative validée et réalise à peu près 2950 km/l sauf qu'à cause d'une erreur de chronométrage la tentative n'est pas validée (les organisateurs ont eu affaire à de nombreux soucis avec les transpondeurs pendant la matinée). Malheureusement une micro fuite nous empêche de faire mieux et la meilleure performance enregistrée par TIM 05 au cours de la journée sera de 2855 km/L (ce qui est déjà pas mal!).

TIM 03 conduite par Cristina qui découvre le circuit réalise alors une très bonne performance dans la catégorie électrique, Cristina est alors première au classement provisoire. Dans l'après-midi, une amélioration de la stratégie de course permet de gagner encore en performance mais la tentative est cette fois-ci hors délai de quelques secondes, et pendant ce temps le lycée Pasquet s'empare du leadership. Enfin, pour une première participation, Gauthier, Antoine et Cristina, qui ont préparé la voiture, peuvent être contents!
 

Vers 15h30, l'équipe de l'INP arrive pour prendre en main le véhicule à hydrogène. Ils passent cependant le contrôle technique trop tard pour pouvoir rouler, et le mauvais temps du lendemain les empêchera de participer à la compétition.

P1090257.JPG

En début de soirée, une autre bonne nouvelle nous arrive: le jury des prix spéciaux nous a décerné le second prix de l'innovation pour le logiciel de stratégie couplé à un algorithme d'optimisatin génétique conçu par Aurélien!

Avant la fermeture des stands, l'équipe travaillant sur TIM 03 réfléchit à la stratégie pendant que les autres tentent de trouver l'origine de la fuite de carburant sur TIM 05.
 
Samedi:

 
Pendant la nuit, Grégory finit par découvrir que c'est l'injecteur qui fuit. Nous sommes donc prêts dès 8h30 pour repartir après avoir changé le fautif! Mais aujourd'hui il pleut... Tant pis, nous décidons de tenter le tout pour le tout. Hier nous étions vendredi 13, aujourd'hui la chance devrait tourner. Et pour ne rien laisser au hasard, nous baptisons la voiture avec de l'eau de Lourdes, tant qu'à faire...

Vers 9h30, la pluie ayant cessé et la piste étant moins humide, les premiers véhicules sont autorisés à prendre le départ. TIM 05 s'élance mais apparemment l'eau de Lourdes était frelatée car au deuxième virage un connecteur électrique glisse et vient bloquer la direction, envoyant le véhicule dans le décor. Nous aurions du aussi embarquer la mascotte pour faire tourner la chance!

 

TIM 03, qui est partie juste après TIM 05, est stoppée net avec le reste des véhicules par une chute de pluie subite.

Nous profitons donc du reste de la matinée pour ranger notre matériel et faire une révision du moteur en prévision de la prochaine compétition.
 
 A la remise des prix, nos diverses performances nous permettent d'obtenir:

 

-La seconde place dans la catégorie des moteurs thermiques.

-La seconde place dans la catégorie des moteurs électriques.

-La première place dans la catégorie des véhicules fonctionnant à l'éthanol.

-Le deuxième prix de l'innovation technique.

-La meilleure équipe de la région Midi-Pyrénées.

Et enfin, étant donné l'ensemble de nos performances, le jury nous attribue le Grand Prix de la catégorie Prototypes.

 

4_prix-innovation-technologique-2eme--Copier-.JPG


En bref, un bon week-end.
 
Remerciements:

Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide indispensable de la société Aérovac, de CTMI, des sociétés GIT et Sorevi, Loctite et Gaches Chimie, de l'INSA, de l'UPS, et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.


L'ensemble de l'équipe TIM tient à remercier toutes les personnes nous ayant aidé à préparer et à réaliser ce projet: entre autres Bernard Basile, Jean Lafabrie, Pascal Ludwiczak, Sébastien Di Mercurio et Thierry Rocacher.

De plus, nous souhaitons aussi remercier l'organisation, ainsi que tous les bénévoles du staff technique pour leur bonne humeur, la paella géante et la distribution de clés USB contenant une pléthore de photos et de vidéos de l'évènement. Et bien sûr le speaker pour signaler que la personne au short jaune n'a rien à faire sur la piste.


Nous tenons aussi à féliciter ou remercier les équipes suivantes:


-L'INSA de Lyon qui nous a dépanné d'un décapeur thermique.

-L'ensemble de l'équipe Microjoule qui monte sur la première place du podium:
 
229234_10150194472419893_649739892_6740817_4556602_n.jpg
 

-Le team Eco-Mômes qui ne nous a pas tenu rigueur de squatter leur table, et nous a même distribué du pop-corn.

 

Composition de l'équipe:

-Alexandre Auduberteau: Team Leader TIM 05, stratégie, responsable météo au cas où elle serait juste.

-Gauthier Rocher: Team Leader TIM 03, stratégie.

-Pierre-Guy Petit: préparation TIM 05, responsable des pesées.

-Antoine Dubois: Préparation TIM 03, stratégie, responsable cuisson chipolatas.

-Grégory Vialet: essais moteur, stratégie, bien qu'il ne sache pas ouvrir le camion de l'intérieur.

-Harold Beaugendre: logistique, banc d'essais, stratégie spécialiste du micro.

-Cristina Nogue: pilote "qui monte à 45 km/h pouir s'amuser".

-Karim Nadi: logistique, préparation TIM 05.

-Andres Villaran: logistique, préparation TIM05.

-Yvain Subra: pilote, essais moteur.

-Adèle Cortade: enregistrement de données en course.

-Tiphaine Hueso: enregistrement de données en course.

-Inès Ragout: Team Leader TIM 04.

-Jérôme Cousteils: préparation TIM 04.

-Jérémy Ricard: préparation TIM 04.

-Stéphie Edwige: pilote TIM 04.

-François-Philippe: mascotte agréée.

P1090263.JPG


Partager cet article

Repost 0
Publié par YS - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social