Remerciements:

 

 

11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 06:57

... ou plutôt de notre atelier...

 

Mais commencçons par le commencement,

 

L'Educ-Eco a débuté jeudi 9 mai au matin par les contrôles techniques. TIM 04 et TIM 05 étaient les premières dans la file d'attente et ont été les premières à obtenir l'agrément nécessaire pour accéder aux essais libres.

 

Nous avons pu faire quelques recherches de stratégie de course sur ce nouveau circuit urbain avant la compétition proprement dite qui a elle démarré vendredi.

 

Chaque véhicule a validé deux tentatives qui se sont globalement bien passées à l'exception de quelques soucis techniques, détaillés ci-après:

 

Le moteur thermique à détente prolongée de TIM 05 a souffert d'une fuite d'eau dans le cylindre; et nous pouvons confirmer que le moteur à eau fonctionne assez mal. De plus, un défaut de blindage électromagnétique est apparu sur le cablage électrique, qui faussait les indications du compteur de vitesse et a nécessité de gérer les démarrages "au bruit". Cependant, TIM 05 a validé deux tentatives à 2202 puis 2235 km/l. Nous sommes très content de ces résultats: le moteur défectueux avait un rendement aux alentours de 20% au lieu des 25% habituels, ce qui nous permet d'être optimistes sur les performances une fois ce souci réparé.

 

Du côté de TIM 04, qui effectuait ses premiers tours de roue avec une propulsion électrique et des panneaux solaires, nous avons aussi rencontré quelques difficultés: le microcontrôleur pilotant le Maximum Power Point Tracking (système permettant d'optimiser le rendement des cellules photovoltaïques) a rendu l'âme mercredi soir, annihilant plusieurs mois de travail de l'équipe élec.

Une réparation de fortune n'ayant pas fonctionné, les panneaux n'ont pas produit de courant et le véhicule a tiré son énergie de la batterie embarquée. Malgré ce gros désavantage, TIM 04 est pour l'instant première de sa catégorie avec 845 km/kwh équivalent à 7448 km/litre de super 95!

Cette excellente performance sera encore améliorée lorsque les cellules photovoltaïques permettront d'économiser la batterie.

 

A la fin de la journée de vendredi, le constat est donc le suivant: de bonnes performances, mais que nous pouvons encore largement améliorer: nous choisissons donc de profiter du fait que nous habitons très près du lieu de la compétition pour rentrer au labo et travailler sur ces soucis.

 

Lors de la remise des prix spéciaux, une bonne surprise nous attend: TIM 04 remporte le troisième prix du design! Nous remercions Latécoère Aéroservices pour la réalisation de la peinture.

 

Une fois la cérémonie terminée nous rentrons donc à la maison en compagnie de l'équipe hongroise Megameter que nous avons invitée à partager notre repas. Un moment très convivial avec une équipe extrèmement sympathique!

 

Après s'être restaurés, nous attaquons donc le démontage du moteur. Malheureusement, à 2h du matin le problème n'est toujours pas résolu. Aussi, nous décidons de remonter le moteur de l'an dernier et de nous accorder quelques heures de sommeil avant le lendemain.

 

Ce matin donc, nous nous retrouvons au labo à 7h pour repartir sur le circuit. Et là, l'improbable n'étant jamais impossible, le portail électrique du bâtiment est tombé en panne dans la nuit  et refuse donc de s'ouvrir, le déverrouillage manuel étant lui aussi bloqué. Nous sommes donc coincés à l'intérieur avec tout notre matériel, le fourgon de location et la remorque transportant les deux protos!

Nous démontons donc la remorque pour pouvoir la passer à travers une porte de service, afin que TIM 04 puisse se rendre sur le circuit et faire une dernière tentative. L'idée de faire rouler TIM 05 ce matin est abandonnée, toute l'équipe étant fatiguée nous préférons nous économiser pour Rotterdam.

Je vous écris donc actuellement depuis le labo où nous attendons de transporter le reste du matériel vers Colomiers...

 

En résumé, on peut dire que la compétition se passe à la fois mal et bien! Mais dans la bonne humeur...

Nous espérons juste que TIM 04 sera arrivée à temps sur le circuit pour effectuer son dernier essai.

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social