Remerciements:

 

 

9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 22:00

Nous vous annoncions il y a quelques mois le début de la fabrication d’un nouveau véhicule. Un petit détail ne s’était pas échappé : TIM 07 roulera dans la catégorie Urban Concept.

 

TIM07Surprise

Qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’une catégorie de véhicules devant plus s’approcher de la réalité d’une éco-mobilité urbaine. Le cahier des charges imposé est donc bien plus sévère que celui des Prototypes : 4 roues, freins hydrauliques à disques, dimensions minimales, phares, clignotants, emplacement pour un bagage : c’est une mini voiture !


Pourquoi ?


Depuis 18 ans, TIM existe pour relever des défis techniques.  Pour cette raison, nous avons diversifié nos activités et multiplié les sources d’énergie : batteries, éthanol, hydrogène, solaire…
Changer de catégorie nous permet d’aborder une conception totalement nouvelle et de faire fonctionner les cerveaux !


C’est pour quand ?


Le cycle de développement est beaucoup plus long que pour un prototype, car nous devons repartir de zéro.


La décision de lancer ce projet a été prise fin 2009.
En 2010-2011, ont été faits les choix principaux d’architecture, ainsi que diverses études de forme.
En 2011-2012 ont débutées les études de conception sur les systèmes principaux (direction, freinage…). Le design de la coque a été figé à l’été 2012. La fabrication de la coque a commencé en décembre 2012.
En 2013 nous avons lancé de nouveaux projets : étude et calcul de la structure,  réalisation des moules de jantes, réalisation du système de freinage, conception de la transmission, étude énergétique de la motorisation, étude ergonomique, étude esthétique : au total 47 étudiants de l’Université Paul Sabatier, de l’INSA de Toulouse et du lycée des Arènes (pour le design) sont engagés sur ces projets !
Nous reprendrons la fabrication de la coque après les compétitions du mois de mai. Le véhicule devrait être opérationnel en 2015.

 

Et les protos, c’est fini ?


Non, non, nous continuerons par la suite à développer nos prototypes, notamment une nouvelle génération mieux adaptée aux nouveaux circuits urbains. La catégorie prototype est le must en terme d’économies d’énergie, et depuis l’an dernièr suscite un regain d’intérêt parmi les concurrents. Le challenge va encore  s’accentuer dans les années à venir !

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social