Remerciements:

 

 

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 18:27

 

Nous revenons des Student Days, un évènement organisé par le manufacturier Michelin sur son centre d'essais de Ladoux, près de Clermont-Ferrand.

Ce week-end d'activités a pour but de faire découvrir l'entreprise aux quelques 300 étudiants invités, soit une vingtaine d'équipes du Shell Eco-Marathon ainsi qu'une dizaine d'équipes de la coupe de Robotique.

 

Après une édition 2013 fort pluvieuse, cette année se rattrappe avec un grand soleil tout au long des trois jours. Nous sommes arrivés les premiers sur le site vendredi après-midi, puis les premiers à profiter de la piste de 2,8km mise à notre disposition. Il s'agit d'une piste de qualité exceptionnelle qui a entre autre servi aux tests de pneumatiques de formule 1 et est aujourd'hui utilisée pour les pneux de véhicules sportifs.

300
 630  

 

Le beau temps nous a permis de faire beaucoup rouler TIM 04 et TIM 05 et donc de résoudre les nombreux problèmes qui n'ont pas manqué de se présenter. Ce fut l'occasion pour Lydie, notre nouvelle pilote, de se familiariser avec succès aux prototypes. Plusieurs personnes "non conformes aux normes de pilotage" (1m60 max) en ont aussi profité pour tester TIM 04. Citons par exemple un électronicien qui a fait un tour de piste en embarquant son PC portable dans le cockpit pour vérifier certains paramètres. (On ne sait toujours pas comment il a réalisé cet exploit)

En plus de ces considération pilotistiques, nous avons pu aussi faire une simulation de Contrôle Technique grâce à la présence de Gilles Vanier, Directeur Technique du Shell Eco-Marathon, et entraîner les nouveaux membres de l'équipe à gérer la préparation des protos et la stratégie de course, c'est à dire l'art de finir la course dans les temps sans aller trop vite pour ne pas trop consommer.

Enfin, le déplacement de notre matériel et l'organisation du stand permettent de vérifier que notre logistique est adaptée et que nous n'oublions rien.

 

 

 

Ces quelques jours furent ponctués de rencontres et discussions avec les autres équipes présentes, avec le staff Michelin heureux de nous présenter leurs métiers, et avec de nombreuses activités telles que des visites d'usines, des pistes, tours sur pistes mouillée avec des pilotes d'essais, simulateur de conduite, etc.

 

Un grand merci à Bibendum pour son accueil et les moyens mis à notre disposition pour préparer les compétitions!

 

 

Pour plus de photos, c'est par ici!

 

 200

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social