Remerciements:

 

 

6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 15:08

Nous voici de retour de l'Educ-Eco 2012, qui s'est déroulé, comme les années précédentes, sur le circuit de Nogaro. Nous y présentons deux véhicules: TIM 03 en électrique et TIM 05 en éthanol.


TIM a obtenu de bons résultats, malgré une compétition qui fut éprouvante tant pour les équipiers que pour le matériel...

 


 

Préparation:

 

Cette année, l'Educ-Eco se déroule consécutivement aux Student Days. Nous enchaînons donc les deux évènements et le second a servi de préparation au premier pour une équipe principalement composée de nouveaux membres.


Du côté des améliorations, TIM 03, le véhicule électrique, a vu son rapport de réduction optimisé et nous espérons faire un peu mieux que l'an dernier, voire rester sur le podium malgré une concurrence plus importante cette année.


TIM 05 étrenne quant à elle un élément élastique "amortisseur de couple" (TIM Torque Intensity Modulator) sur sa transmission, pour éviter le patinage de la roue du aux à-coups de notre monocylindre. Nous visons 3000 km/l dans la catégorie Ethanol.

 

Mardi:

 

Le premier jour est dédié à l'installation des équipes. Nous arrivons dans l'après-midi et accomplissons les formalités administratives avant d'installer nos tentes au camping. Etant arrivés parmi les premiers, nous avons l'avantage de pouvoir choisir un emplacement non inondé par les fortes pluies de la veille!


Nous pouvons ensuite décharger le matériel dans les paddocks. Chaque stand est occupé par quatre véhicules, mais ils sont très spacieux et nous sommes parfaitement à l'aise. Mauvaise nouvelle par contre: les paddocks ferment à 20h. Nous avons tout juste le temps de préparer les prototypes pour le contrôle technique du lendemain, et au passage de brûler une bobine d'allumage suite à un mauvais branchement.

 

01042

 

Mercredi:

 

Le but est aujourd'hui de passer l'inspection technique le plus vite possible pour pouvoir réaliser des essais libres rapidement et valider les stratégies de course. Nous sommes dans les premiers de la file d'attente. Une fuite de liquide de freins sur TIM 03 nous oblige à une réparartion in extremis et une purge du circuit hydraulique. TIM 05 rencontre aussi des problèmes de freinage quand le support de pédales s'arrache du châssis... nous allons devoir sérieusement analyser cette défaillance!

 

03040


Pendant que Cristina sur TIM 03 commencent à reconnaître la piste, nous nous affairons pour réparer les freins de TIM 05, ce qui nous prendra une bonne partie de l'après-midi. Lise, qui ne connais pas le circuit, peut alors réaliser ses premiers tours, et là, c'est le drame! Un concurrent maladroit l'oblige à donner un coup de volant dans un virage difficile et la voiture se retourne... plus de peur que de mal heureusement.


A ce stade, nous pensons que notre quota de malchance est épuisé, mais que nenni! L'organisation nous informe que les paddocks fermeront encore une fois à 20h au lieu des 22h initialement prévues, ce qui prive toutes les équipes de deux précieuses heures de travail au moment où nous en avions le plus besoin.

 

Jeudi:

 

C'est à la fois le dernier jour d'essais libres et le premier jour de compétition. La météo est excellente, il faut donc être prêts! Après avoir profité des douches thermales souffrées et habitées par les grenouilles du circuit, nous sommes devant les stands à 7h30 tapantes, heure d'ouverture.


Bien evidemment le moteur thermique décide de perdre 30% de performance pour protester contre sa cabriole de la veille. Qu'à celà ne tienne, cette année nous avons travaillé pour disposer d'un moteur de rechange lors d'une telle éventualité. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que dans la panique le moteur de rechange fasse une chute d'1m sur le béton...


Branle-bas le combat! Pendant que Lise fait quelques essais avec TIM 03 pour s'habituer au circuit, Cristina boude parce qu'on a prété sa voiture à une non-andorrane. Barracuda et Beusaïle partent de Toulouse avec un villebrequin de rechange. En attendant nous tentons une réparation de fortune en recollant la poulie de distribution sur l'extrémité brisée du villebrequin. La colle Loctite Blocpresse permettra au moteur de fonctionner toute la journée malgré les dégâts.


03500

Une fois la piste ouverte aux tentatives validées, TIM 03 réalise trois essais dont le meilleur se situe à 558 km/kwh (équivalent à 4917 km/l de super 95).


TIM 05 réalise ensuite une performance de 2435 km/l avec le moteur de rechange abimé, que nous jugeons assez décevante au vu des performances de l'an dernier. Une seconde tentative se solde par un échec suite à un déraillement.


Cette fois les stands restent bien ouverts jusqu'à 22h, ce qui nous permet de travailler à rétablir le moteur principal et de changer le villebrequin du moteur de rechange avant de prendre un repos bien mérité.

 

Vendredi:

 

La météo est aujourd'hui mitigée avec des prévisions d'averses. Nous sommes encore une fois prêts dès l'ouverture car maintenant que tout est réparé, nous devons saisir la moindre occasion de rouler. Malheureusement la pluie nous empêche de courir le matin.


L'organisation décide de fermer la piste à 12h au lieu des 17h initialement prévues. Nous commençons alors à ranger le matériel. Le soleil se lève et nous profitons d'une après-midi magnifique, pendant laquelle aucune équipe ne peut rouler! C'est une réelle déception...


Vient alors l'heure de la remise des prix, avec 50 minutes de retard... Coup de grâce: une équipe GPL est sacrée meilleur éthanol à notre place! Heureusement ils s'empressent de signaler l'erreur, et nous obtenons de plus le premier prix de l'innovation pour notre absorbeur de couple!

 

>>Retrouvez les photos de la compétition<<

 

Résultats finaux:

 

1er prix Ethanol

1er prix de l'Innovation

2ème au classement thermique

4ème au classement électrique

09030

 

Remerciements:

 

Bien évidemment, tout ceci n'aurait pas été possible sans l'ensemble de nos partenaires: CTMI, National Instruments, Gaches Chimie, Sorevi, Loctite, Synerject, GIT, AKKA, Goubier Tolerie Aérovac, Promologis, la Région Midi-Pyrénées, l'INSA de Toulouse, l'INP de Toulouse, l'Université Paul Sabatier.

 

Nous tenons aussi à remercier:

  •  
    • Messieurs Rolls et Lafabrie pour leur aide technique.
    • Thierry Rocacher et Sébastien Di Mercurio pour l'aide et les conseils sur la propulsion électrique.
    • L'éminent Bernard Basile pour avoir repeint la voiture (peinture qui aura finalement duré une semaine).
    • Les Eco-Momes pour nous avoir offert de la nourriture cuite quand nous étions dans le besoin.
    • MASH Bordeaux pour nous avoir prêté un ouvre-boite quand nous avons perdu le notre.

Membres de l'équipe:

  •  
    • Gauthier "El Présidente" Rocher: chef d'équipe TIM 05
    • Lise Piquemal: pilote TIM 05 & chef logistique
    • Raafat Hamdan: chef d'équipe TIM 03
    • Cristina Nogue-Sanchez: pilote TIM 03
    • Vincent Ambert: mécanicien maladroit
    • Cyril Perrin: chef moteur
    • Antoine Dubois: chef électronique & stratégie
    • Maxime Mouliney: chef freins et polish
    • Yvain Subra: pilote de rechange
    • Cyprian Viziru: chef mécanique
    • Frédéric Rinna: chef fer à souder & compression
    • Raphaël "Barracuda" Nardari: chef livraison
    • Bernard "Beusaïle" Basile: chef peinture

 

- Retour au sommaire -

Partager cet article

Repost 0
Publié par YS - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social