Remerciements:

 

 

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 19:08

Voici un petit résumé de l'Educ-Eco. Un peu en retard, car nous étions assez occupés, mais c'est l'intention qui compte.

 

L'Educ-Eco, organisé par l'AD3E, association de bénévoles, s'est donc déroulé cette année du 8 au 11 mai au coeur de la ville de Colomiers. Le circuit propose un parcours de 1200m sur un boulevard, entre deux rond-points.

 

TIM y a présenté TIM04 dans la catégorie électrique/solaire et TIM05 dans la catégorie Ethanol.

 


 

Mercredi

 

Le premier jour étant dédié aux inscriptions et à l'installation, nous avons commencé à investir le stand, découvrir le circuit avec Ophélie, nouvelle pilote de TIM 04, discuter avec quelques équipes... L'évènement est bien organisé et les concurrents disposent d'un espace agréable.

Ayant la chance d'habiter non loin du lieu de l'épreuve, nous rentrons à l'atelier le soir afin de peaufiner quelques réglages bien au chaud.

02165

 

Jeudi


Nous partons de notre atelier très tôt le matin et sommes ainsi les premiers à passer le contrôle technique puis à faire la queue pour les essais libres qui débutent dans la foulée. C'est l'occasion pour Ophélie de tester le véhicule et pour les autres d'apprendre à gérer la stratégie, même si la météo ne permet pas de rouler autant que nous le souhaiterions.

 

 03040

 

Vendredi

 

 

Les tentatives validées débutent et les résultats suivent rapidement: TIM 04 se classe directement à la première place électrique avec 751 puis 845 km/kWh (équivalent à 7568 km/litre d'essence).

TIM 05 quant à elle se classe premier éthanol avec 2204 km/l puis 2235 km/l (cette dernière performance s'étant depuis évaporée pour une raison inconnue du site de l'Educ-Eco).

Ces performances sont très satisfaisantes, en effet un composant du système de gestion d'énergie de TIM 04 a rendu l'âme et son panneau photovoltaïque ne produit donc pas l'électricité qui aurait allégé le travail de la batterie. De plus, le moteur de TIM 05 recrache de l'eau à cause d'une fuite interne. Dans ces conditions, nous ne pouvions espérer mieux.


Le soir, nous invitons l'équipe hongroise Megameter, dont le prototype a eu un accident, à partager notre repas. Après ce moment d'échange, nous nous remettons au travail jusqu'à 3h du matin pour tenter sans succès de résoudre le problème du moteur de TIM 05.

 07030

 

Samedi

 

Une mauvaise surprise nous attend samedi matin: le portail du département de mécanique refuse de s'ouvrir et nous ne pouvons pas sortir notre matériel ni le camion de location et la remorque sensés le transporter. Il nous faut soulever la remorque à la verticale pour la faire passer par une porte de service... Au final beaucoup d'efforts pour peu de résultats: les conditions étant plus mauvaises que la veille nous n'améliorerons pas nos performances.

 

Résultats:

 

TIM 05 premier éthanol avec 2235 km/L.

TIM 04 premier électrique avec 845 km/kWh.

Troisième prix du design pour TIM 04.

 

Remerciements:

 

A tous nos partenaires, notamment Latécoère Aéroservices dont l'aide sur la réalisation de la peinture nous a permis de remporter une récompense sur le design.

Nous remercions l'équipe organisatrice de l'évènement pour son travail et la réactivité dont elle a su faire preuve pour adapter le planning aux conditions météo.

Enfin un grand merci aux Eco-Mômes pour nous avoir prêté leur camion lorsque nous étions en panne de logistique!

 

C'est par ici pour l'album photo

 

Le résumé de Rotterdam sera bientôt mis en ligne...

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social