Remerciements:

 

 

25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 16:10

Après de longues heures de travail, une importante étape de la fabrication de TIM 07 a été franchie: nous avons thermoformé le pare-brise avec succès.

Pare-brise

Il s'agissait de la dernière des vitres, que nous avons choisi de réaliser après les autres afin de profiter du maximum de retour d'expérience. En effet, il s'agit de la pièce de plastique la plus grande et qui présente une double courbure, donc assez difficile à obtenir avec nos moyens.

Empreinte vitre avant

Le procédé pour obtenir une vitre commence peu après l'usinage de la forme de la voiture: nous moulons des empreintes négatives des zones vitrées, en fibre de verre. Ces empreintes négatives seront transformées en moules creux pour produire des moules positifs reproduisant la forme des futures vitres.

Les moules positifs sont eux aussi réalisés en fibre et mat de verre imprégnés de résine polyester. Ils sont ensuite poncés pour éliminer les défauts et recouverts de suédine, un tissus permettant au plastique de glisser lors du thermoformage.

 Moule négatif de vitre arrière

Les vitres sont réalisées en polycarbonate, un plastique difficile à former mais ayant des caractéristiques mécaniques très importantes. Il ne produit pas d'éclats en cas d'impact, c'est pourquoi nous l'utilisons malgré les difficultés qu'il pose à la mise en forme.

Les plaques brutes sont fixées à des cadres métalliques pour pouvoir les manipuler. Nous les chauffons en étuve entre 170 et 180° avant de les presser sur les moules manuellement.  Sur l'image ci-contre, les opérateurs ont fixé des blocs de bois sous leurs chaussures afin de protéger leurs semelles du métal chaud.

Ce process une fois maîtrisé permet d'obtenir de bons résultats avec nos propres moyens; et le pare-brise a donc été réussi du premier coup.

 

Nous tenons à remercier notre partenaire Gaches Chimie qui nous a gracieusement fourni les feuilles de polycarbonate, le tissus et le mat de fibre de verre ainsi que la résine d'imprégnation.

 

 Thermoformage d'une vitre
 PCB  

Autres réalisations récentes:

  • Intégration du longeron secondaire avant et de la fixation de l'anneau de remorquage.
  • Impression de cartes électroniques et soudage des composants.
  • Des tests sont en cours pour les cartes de contrôle moteur et tableau de bord.
  • Préparation du moulage d'une seconde roue.
  • Quelques détails sur la coque.

  • Etc...

 

TIM a participé récemment à 4 expositions pour la Fête de la Science, le festival La Novela et le Forum des Etudiants.

Partager cet article

Repost 0
Publié par TIM - dans News
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social