2 Juin 2017
684,7 km/litre
C'est la performance réalisée par TIM 07 lors de l'European Shell Eco-Marathon qui s'est déroulé à Londres, sur un circuit créé pour l'occasion dans le Queen Elizabeth Olympic Park.
Ce résultat nous classe premiers, mais il s'agit aussi du record du monde de la catégorie Urban Concept. La cristallisation d'un travail débuté en 2009, d'essais, d'erreurs et de nombreuses réflexions et améliorations.
Nous tenons particulièrement à remercier chaleureusement tous nos partenaires et soutiens pour l'aide apportée au cous de ces dernières années.
Au début de la saison, TIM 07 réalise sur le circuit de Nogaro la performance non officielle de 521 km/l. En avril dernier, sur le circuit Daniel Pescheur, la performance en essais privés est de 654 km/l. Ces mesures nous permettent d'aborder le Shell Eco-Marathon confiants, mais nous étions alors loin d'imaginer qu'il était possible de battre le record du monde (665 km/l) sur ce circuit vallonné (qui demande à la voiture de monter 10 fois une côte de 200m à 5%).
Après deux ans passés à travailler la fiabilité de la voiture, le travail a payé: cette année, aucun problème majeur n'a été à déplorer et TIM 07 a validé les quatre essais disponibles. Lors du premier, nous réalisons 550 km/l. Lors du second, de meilleures conditions nous permettent d'obtenir 600 km/l.
L'équipe réalise alors que le record est peut-être atteignable: s'ensuit un gros travail sur la stratégie de course, le montage d'un capteur de température d'admission sur le moteur, et le polishage de la carrosserie. Comme le dira Nicholas Gaïqui, pilote et chef d'équipe "c'est chaque brique qui au final font un château" et le verdict, comme le record, tombent: 684,7 km/l!
Lors du dernier essai le pilote est obligé de freiner à plusieurs reprises à cause du trafic et la performance est alors de 628 km/l. Nous sommes heureux de valider les quatre runs sans accroc.
Cette année TIM 07 était propulsée par notre moteur à détente prolongée de 27 cm3, dont la performance énergétique n'est plus à démontrer. Nous avions aussi travaillé sur un moteur classique plus puissant, de 40cm3, au cas où nous n'arrivions pas à monter la côte, mais son utilisation n'a pas été nécessaire.
Toute l'équipe tient à féliciter les teams DTU Roadrunners et Roul'Cagouille qui complètent le podium et dont la sympathie nous a accompagné tout au long de la semaine, ainsi que le Team Eco-Momes qui termine 6ème prototype électrique, pas mal pour un collège au milieu de toutes d'universités des quatre coins d'Europe!
>> Album photo de la competition<<
L'équipe:
Ceux qui n'ont pas pu venir: