10 Décembre 2006
Parmis les composants les plus importants de nos prototypes figurent les roues. En effet, le contact roue-sol est respondable de près de la moitié de la traînée du véhicule. Partant de ce constat, une solution consisterait à ne pas mettre de roues... cependant, pour des raisons d'ordre pratique, nous avons préféré les garder!
Le règlement des compétitions impose dans la catégorie Prototype l'utilisation de trois ou quatre roues. Comme beaucoup de ses concurents, TIM utilise une configuration tricycle avec deux roues avant et une roue motrice arrière, ce qui permet des économies de masse et une forme de la coque plus aérodynamique.
Les roues se doivent d'être légères, mais aussi extrèmement rigides afin d'éviter toute dissipation d'énergie ou déformation de la géométrie des trains roulants en virage. De plus, nous avons décidé d'utiliser le pneu Michelin Radial R16 pour son coefficient de roulement très bas, mais cela implique d'utiliser un profil de jante qui n'existe pas dans le commerce.
Afin de satisfaire à ces différentes contraintes, TIM a conçu des roues lenticulaires en fibre de carbone dont les flancs pleins et légèrement coniques assurent une rigidité optimale et une bonne aérodynamique.
La jante étanche permet d'utiliser les pneus en configuration tubeless et ainsi de profiter de tout leur potentiel. | |
Les flancs et le profil de jante sont réalisés par nos soins dans des moules tournés avec une précision extrème par Claude Ménard, ancien membre de l'association et lauréat de la médaille d'or au concours de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie "Tourneur sur Métaux".
La fabrication complète d'une seule roue demande plusieurs jours de travail et de bonnes compétences en matériaux composites.
Plusieurs autres équipes sont équipées de pièces issues de nos moules (profil de jante ou roue complète): Producteam, PIC, Team ENSIETA, Team Eco-Momes. |