Remerciements:

 

 

8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 10:01

D'accord, d'accord, la saison est démarrée depuis quelques temps déjà, et il nous sommes un peu en retard au niveau des news, voici donc de quoi combler ce défaut:

Pour commencer, l'objectif de l'année: le Shell Eco-Marathon aura lieu autour du premier juillet 2016 sur le site du village Olympique de Londres! La compétition s'annonce d'ores et déjà un grand cru avec un cadre exceptionnel. De quoi nous motiver à faire une bonne performance!

Afin d'atteindre cet objectif de performance, nous avons prévu un ensemble d'actions et développements. La première est de réaliser plusieurs entraînements pour valider toutes les fonctions de la voiture et détecter le plus en amont possible les éventuels problèmes.

C'est pourquoi nous avons profité en octobre des Journées Hélios organisées par le circuit Paul Armagnac et la Cité Scolaire D'Artagnan de Nogaro.

Pendant deux jours, nous avons pu profiter de cette piste mythique de l'Eco-Marathon pour faire un maximum d'essais. La dizaine d'équipes présente a même pu assister à une démonstration de Formule Renault. Nous tenons à remercier les organisateurs pour leur acceuil et l'aide que cette action nous a apporté.

TIM 07 devant les stands du circuit Paul Armagnac

TIM 07 devant les stands du circuit Paul Armagnac

Afin d'avoir une conduite efficace en milieu Ubrain, TIM 07 doit être équipée d'un moteur électrique qui servira de boost lors des accélérations et permettra de récupérer de l'énergie au freinage. La finalisation de ce système hybride est notre gros challenge pour cette année.

Nous disposons déjà de l'électronique de commande du moteur, développée l'an dernier, et travaillons actuellement sur la charge et la protection des supercapacités qui servent à stocker l'énergie.

Nos équipes ce sont mis en relation avec nos voisin de l'IUT GMP Toulouse qui développe un système semblable et nous ont donné quelques conseils. En échange, nous les aiderons à réaliser des roues carbone ultra-légères.

 

Le gros problème l'an dernier était la transmission de puissance du moteur à la roue, dont le seul élément que nous n'avions pas réalisé nous même et acheté dans le commerce avait lâché en course. Nous avons donc du reconcevoir l'ensemble sans cet élément et usiné une nouvelle version des pièces. Remercions à ce sujet Philippe Seitier qui a usiné les arbres de transmission en titane et nous a ainsi fait gagner un temps précieux.

 

Un second problème était la maintenance des freins qui était trop lourde; nous avons donc validé à Nogaro un système basé sur des étriers du commerce. Nous allons réaliser notre propre maître-cylindre, et à plus long terme développerons de nouveaux étriers "maison".

 

Les autres objectifs seront de fiabiliser la voiture en reprenant point par point les petits défauts pour les corriger, et de créer des outils pour gérer le véhicule en compétition.

 

En dehors de la partie technique, d'autres objectifs, notamment au niveau communication:

- La rénovation du site et la mise en place d'un serveur pour notre gestion de projets.

- Comme d'habitude, des actions communications. Nous avons participé en octobre à l'évènement un dimanche au bord du lac.

 

Et enfin le bureau de l'association a été réélu en assemblée générale:

- Président: Antoine Escande.

- Vice-Président: Tanguy SImon.

- Trésorier: Simon Buoro.

- Secrétaire: Eneko Challet.

- Chef d'équipe: Charline Mercadier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue !

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association étudiante.


Notre mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.


En ligne de mire : l’Educ-Eco et le Shell Eco-Marathon, pour nous confronter à plus de 200 équipes du monde entier!

Social