30 Mai 2023
Les 10 et 11 mai derniers, la deuxième édition du Challenge EcoGreen Energy s'est déroulée à Fay de Bretagne. Cette compétition regroupe des équipes des quatre coins de la France et de l’Allemagne autour d’un objectif commun, créer des véhicules capables de parcourir le plus de kilomètres possible avec le moins d’énergie possible. Notre équipe y a participé avec TIM 07, une voiture de type urbain électrique et TIM 09, un véhicule avec un prototype à combustion interne.
Le premier jour, TIM07 et TIM09 ont passé le contrôle technique qui permettait de vérifier que les voitures avaient les éléments de sécurité nécessaires au bon déroulement de la compétition.
Ensuite, nous avons pu découvrir et s’entrainer sur les différentes stratégies pendant les essais libres. Malgré le début de la compétition retardé par la pluie, l’équipe est restée positive et TIM07 a ainsi réalisé une première performance de 241 km/kWh égalant ainsi le record personnel de la voiture. Tout au long de la journée, nous avons également eu l'occasion de sensibiliser le public au développement durable par le biais d'interviews.
Le deuxième jour a été une fin de compétition passionnante, avec une journée entière d'action sur la piste. TIM07 a amélioré ses performances à 262 km/kWh, ce qui constitue notre meilleure performance et nous a valu la première place dans la catégorie des véhicules électriques urbains électrique. TIM09 a eu quelques problèmes techniques en fin d’après-midi mais a tout de même pu améliorer sa performance à 2030km/L, mais a malheureusement perdu la première place et s'est retrouvée à la deuxième place de sa catégorie.
Nous tenons à remercier le Challenge Green Energy pour cette opportunité qui nous a permis de mettre en avant notre engagement en faveur du développement durable. Ce fut un honneur de participer à cette compétition et de travailler avec d'autres équipes qui partagent notre passion pour le sport automobile et l'énergie verte.
Nous sommes convaincus que grâce à nos efforts collectifs, nous pouvons progresser vers un monde plus vert et inciter d'autres personnes à nous rejoindre dans cette mission importante. Nous tenons aussi à remercier l’ensemble de nos partenaires sans lesquels cette aventure ne serait pas possible:
ACTIA
La Fondation INSA et la Fondation Catalyse
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'INSA de Toulouse, l'IUT Génie Mécanique & Productique de Toulouse
La Maison de la Formation Jacqueline Auriol, la Mission Formation Continue et Apprentissage, le Division de la Vie Etudiante, le CROUS de Toulouse, l'Institut Clément Ader
Toulouse Métropole
Loctite
Aérovac Composite One
Galvanoplastie Industrielle Toulousaine
Oerlikon