19 Octobre 2023
Du 9 au 12 octobre derniers, le TIM a participé à la finale du championnat du Shell Eco-marathon. Qualifiée en mai dernier lors des épreuves régionales, l’équipe s’est envolée vers Bangalore, en Inde, le dimanche 8 octobre afin de participer à cette course.
En concurrence avec les 11 autres meilleures équipes mondiales, la compétition s’est divisée en trois épreuves. La première, le Mileage était une épreuve de performance énergétique dont le but était de consommer le moins possible tout en parcourant une distance donnée dans les temps impartis. La deuxième épreuve, le Time Trial, un contre-la-montre basé sur la quantité d’énergie consommée lors de la première épreuve, consiste à faire un tour de circuit le plus rapidement possible et permet d’établir la grille de départ pour la dernière épreuve, une course de vitesse avec une quantité d’énergie limitée toutes catégories d’énergies confondues.
Jour 1 : Après avoir retrouvé TIM07, notre véhicule qui avait voyagé pendant 2 mois, nous avons installé notre paddock et préparé la voiture pour le contrôle technique.
Jour 2 : La deuxième journée du championnat a été bien remplie, le matin nous avons passé le contrôle technique ce qui nous a permis de pouvoir participer à la séance d’essais libres l’après-midi. Nous avons pu tester plusieurs configurations et stratégies.
Jour 3 : Après une deuxième séance d’essais libres qui a fini plus vite que prévu à cause d’une panne et d’un remorquage de la voiture, il y a eu la première épreuve de la semaine, le Mileage. Nous avons validé une performance de 116 km/KWh malgré quelques problèmes techniques qui ont eu lieu pendant la tentative. Nous nous sommes placés en tête du classement dans la catégorie Batterie électrique et deuxième dans le classement général.
Jour 4 : Dernier jour de compétition et journée décisive pour le championnat. Le matin nous avons eu deux tentatives au Time Trial pour marquer le temps le plus rapide sur un tour de circuit. Nous avons fait le tour en 1mn33 ce qui nous a positionné en première place du classement et ce qui nous a permis de partir depuis la pole position pour la course finale. Après de nombreux dépassements palpitants et beaucoup d’émotions, TIM07 a franchi la ligne d’arrivée en première position, nous permettant de remporter le titre de Champions du Monde 2023.
La récompense pour cette victoire est une visite des ateliers de Ferrari à Maranello qui aura lieu en février 2024 et que les timmies attendent avec impatience.
Nous tenons aussi à remercier l’ensemble de nos partenaires sans lesquels cette aventure ne serait pas possible:
ACTIA
La Fondation INSA et la Fondation Catalyse
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'INSA de Toulouse, l'IUT Génie Mécanique & Productique de Toulouse
La Maison de la Formation Jacqueline Auriol, la Mission Formation Continue et Apprentissage, le Division de la Vie Etudiante, le CROUS de Toulouse, l'Institut Clément Ader
Toulouse Métropole
Loctite
Aérovac Composite One
Galvanoplastie Industrielle Toulousaine
Oerlikon