Eco-Marathon 2023

Du 20 au 25 mai 2023, TIM a participé au Shell Eco Marathon Europe et Afrique, la plus grande compétition de la saison qui rassemble les 120 meilleures équipes des deux continents. Pour sa 28e participation, TIM a présenté deux voitures : l’Urban Concept TIM 07 dans la catégorie « Batterie Électrique » et le prototype TIM 09 dans la catégorie « Moteur à Combustion Interne » avec l’éthanol pour carburant.

Jour 1 : Les vingt Timmies finalisent leur inscriptions, montent le camping et installent les stands. Nous passons la soirée dans les pâtes et la bonne humeur. Les deux équipes sont impatientes de commencer la compétition.

Jour 2 : Les deux voitures valident le contrôle technique indispensable pour pouvoir rouler. Aucun problème majeur n’est rencontré. Les deux équipes, dont la confiance est renforcée, se familiarise avec le circuit lors du « track walk » (reconnaissance du circuit à pied). Nous pouvons ensuite préparer notre stratégie pour les essais libres du lendemain matin.

Eco-Marathon 2023Eco-Marathon 2023
Eco-Marathon 2023Eco-Marathon 2023

Jour 3 : Les deux séances d’entraînement nous permettent de tester différentes stratégies et d’affiner la cartographie moteur de TIM 09. TIM 07 rencontre quelques problèmes techniques. Une défaillance des freins arrête le véhicule sur la piste. L’équipe est alors obligée de travailler jusqu’à la fermeture des paddocks pour résoudre le problème.

Jour 4 : Le matin, TIM 07 et TIM 09 participent à la dernière séance d’essais libres. Malgré des conditions météorologiques difficiles, nous parvenons à définir la stratégie pour la course de l’après-midi. Grâce à une météo plus favorable, TIM 07 valide deux essais. TIM 09, elle, rencontre un problème sur le départ : la pédale de frein se casse. La voiture ne peux pas rouler lors de cette session mais l’équipe persévère pour finir la réparation le tôt possible.

Jour 5 : Le matin, TIM 07 valide un essai peu concluant et l’équipe continue d’affiner sa stratégie. L’après-midi, deux pneus de TIM 09 éclatent. Après réparation, TIM 09 est lancé au dernier départ possible de la journée et parvient à se classer à la deuxième place provisoire. TIM 07 rencontre elle aussi un problème sur un pneu. En roulant sur une vis, la bande de roulement et la ceinture se déchirent mais la carcasse, intacte, permet de conserver la pression du pneu et de valider l’essai.

Sur le podium, TIM 07 est finalement 3ème de sa catégorie avec une performance de 233,6 km/kWh.

Jour 6 : TIM 09 et Microjoule de l’équipe La Joliverie se battent pour la première place. Les deux équipes se succèdent alternativement à la tête du classement. C’est finalement Microjoule qui remporte la 1ère place. TIM 09 est 2ème avec une performance de 2379 km/L. La légèreté de la voiture et les améliorations du moteur se sont révélées payantes et sont prometteuses pour les prochaines saisons.
 

Eco-Marathon 2023Eco-Marathon 2023
Eco-Marathon 2023Eco-Marathon 2023Eco-Marathon 2023

La veille, TIM 07 s’est qualifiée pour le Driver's Regional Championship - DRC (championnat régional des pilotes). Les trois meilleures équipes de chaque catégorie énergétique s'y affrontent dans une course de vitesse. Pour parcourir les 9,6 km de la course, chaque équipe dispose de la quantité d’énergie calculée d’après sa meilleure performance des jours précédents. À l’entraînement, TIM 07 finit 7ème sur neuf équipes participantes et la stratégie est révisée pour la course officielle.

Le DRC est intense. Pendant cinq tours, TIM 07 se bat pour la 6ème place. Et ce n’est que dans le dernier kilomètre que le pilote remonte et nous qualifie finalement à la 3ème place.

Notre 3ème place au DRC nous a permis de nous qualifier pour le Driver’s World Championship – DWC à Bangalore, Inde. Cette compétition réunira en octobre les douze meilleures équipes du monde. C’est un véritable honneur pour notre équipe de représenter le savoir faire et les compétences de nos écoles pour la première fois en dehors de l'Europe. 

Autre bonne surprise: nous obtenons la seconde place au Prix de l'Innovation, pour le travail d'allègement réalisé avec notre partenaire sur la peinture de TIM 09: choix des couleurs et étude de la livrée en fonction des pouvoirs couvrants, peinture bord à bord sans recouvrement permettant un gain de 3kg par rapport à la précédente livrée.

Eco-Marathon 2023Eco-Marathon 2023
Eco-Marathon 2023Eco-Marathon 2023

Notre parcours au Shell Eco Marathon a été remarquable, et malgré les problèmes rencontrés, nous nous sommes toujours battus. Nous restons déterminés à repousser les limites de l'innovation et à poursuivre notre engagement pour un futur plus vert.

Nous tenons aussi à remercier l’ensemble de nos partenaires  sans lesquels cette aventure ne serait pas possible:

ACTIA
La Fondation INSA et la Fondation Catalyse
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'INSA de Toulouse, l'IUT Génie Mécanique & Productique de Toulouse
La Maison de la Formation Jacqueline Auriol, la Mission Formation Continue et Apprentissage, le Division de la Vie Etudiante, le CROUS de Toulouse, l'Institut Clément Ader
Toulouse Métropole
Loctite
Aérovac Composite One
Galvanoplastie Industrielle Toulousaine
Oerlikon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article