Ce matin a été réalisée une opération importante sur une série de pistons en alliage léger. Une partie de l'équipe Productique de l'Université Paul Sabatier a réalisé et mis en oeuvre le programme permettant d'usiner une poche et un alésage sur les ébauches de pièces. Pour ce faire, F.Monies et P.Gilles ont utilisé la fraiseuse cinq axes récemment acquise par l'AIP et programmé les trajectoires outils à partir de la forme CAO de la pièce.
L'utilisation d'un programme CN (commande numérique) permet de réaliser rapidement une série de pièces, et ce avec une trés bonne répétitivité.
Une fois cette opération réalisée, les pistons seront repris pour réaliser la mise au diamètre de la jupe en tournage conventionnel et envoyés chez nos sponsors GIT et Sorevi pour subir divers traitements superficiels.
Ces pistons ont pour but de servir de pièces de rechange mais aussi de tester plusieurs configurations: les opérations de finitions permettront de réaliser des pièces légèrement différentes: diamètre, segmentation, etc...