Un max de copeaux...

0070.JPG

Nous avons pris quelques jours sur nos vacances pour profiter de la disponibilité des machines-outils de l'atelier de l'INSA et fabriquer le maximum de pièces de la transmission de TIM 07, qui a été conçue au cours de derniers mois par Gauthier et Maxime.

L'usinage se faisant en majorité sur machines à commande numériques, la première étape a donc été la programmation de toutes les trajectoires outils (on parle de Fabrication Assistée par Ordinateur)

 0080.JPG
 0040.JPG  0041.JPG Tout ne se passe pas toujours comme prévu et la correction des problèmes rencontrés (trajectoires d'outils erronées par ex.) demande du temps; ainsi que les différents réglages (certaines cotes devant être précises au centième de millimètre).
Heureusement, la conception des pièces prévoyait une fabrication simplifiée au maximum, la plupart étant réalisées en une seule phase sur tour ou fraiseuse 3 axes.

Bien que le travail de préparation soit assez long, l'avantage de la commande numérique est qu'une fois le process établi, on peut assez rapidement réaliser une petite série et ainsi disposer de pièces de rechange pour le véhicule.

Une partie des pièces, les plus simples, est tout de même réalisée sur machines conventionnelles (manuelles).

 0045.JPG  0048.JPG
 0085.JPG Nous avons pu bien avancer et vous pouvez voir sur ces images des supports de paliers, supports de disques de freins, crabot d'embrayage, adaptateurs de moyeux de roues, etc. D'autres pièces ont aussi été préparées et seront usinées dans les prochaines semaines.
 0095.JPG

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article